Deux heures durant, une vingtaine de volontaires se sont activés pour collecter les ordures qui jonchent le rivage de l'anse à l'Allumette. Mêlés au goémon, des kilos de déchets : du plastique, des pneus ou de la tôle. La quantité de détritus impressionne autant qu'elle scandalise les bénévoles ayant répondu à l'invitation.
À lire aussi : Opération Caillou tout Prop' : le littoral de Saint-Pierre nettoyé par des bénévoles
"Rien ne change. C'est incompréhensible. On peut anticiper les coups de vents, protéger nos déchets pour ne pas qu'ils finissent à l'eau. Mais rien ne change sur cette île."
Le collectif Caillou tout prop' organise des collectes depuis plus de trois ans sur l'archipel. En tant que membre active, Marion Letournel a participé à l'ensemble des ramassages, mais la situation du jour lui semble exceptionnelle.
"C'est catastrophique. Il faut trouver une solution urgente avant l'arrêt du brûlage et du stockage à ciel ouvert. Pour que ces déchets restent sur leur lieu de stockage."
Après le passage de l'ouragan Larry, dans la nuit du 10 au 11 septembre, des déchets s'étaient également accumulés autour du quai et des côtes de l'île aux Marins. La mairie, avec le soutien de la DTAM avait procédé à un nettoyage en urgence.
À lire aussi : Une forte pollution constatée à l'île aux Marins après le passage de l'ouragan Larry
Cet après-midi, seules des bennes à ordures ont été mis à disposition. Au bout de deux heures de ramassage, les glaneurs de détritus avaient rempli une bonne partie de ces deux conteneurs.