L'année dernière, 427 consultations ont eu lieu au cours des quatre missions prédiatrie. Le besoin de la présence de ce médecin spécialiste se fait sentir parmi les équipes de l'hôpital mais aussi des familles. Un poste permanent devrait être créé à la fin de l'été.
La consultation commence pour Kym, deux ans. Après quelques questions posées à sa maman, le pédiatre l'ausculte, la pèse et la mesure. L'occasion aussi de regarder si les vaccins sont à jour. Toute la journée, les rendez-vous s'enchaînent pour le docteur Grégory Harvet. C'est la première fois que ce pédiatre de Lyon vient en mission sur l'archipel. "Dès que l'on arrive, on sent que les équipes sont contentes qu'il y ait un médecin spécialisé pour accueillir les bébés, cela rassure", explique le médecin.
Le reportage de Flavie Bry et Aldric Lahiton :
Familles
Une présence qui répond donc à un besoin du côté des équipes de l'hôpital, mais aussi des familles." Le besoin de la part des familles est assez présent. Même si globalement, j'ai l'impression que les enfants ici se portent plutôt bien et tant mieux, les parents posent très souvent des questions liées très spécifiquement à la pédiatrie générale, sur la question de la croissance, de la prise de poids... On sent que les familles ont attendu avant de poser ces questions parce qu'elles n'ont pas eu l'interlocuteur à ce moment là et que la réponse est précieuse", raconte le médecin.Poste permanent
La mission pédiatrie de ce mois de mars arrive à son terme, la prochaine aura lieu en juin. Peut-être la dernière, car à partir d'août, il devrait y avoir un pédiatre présent de façon permanente sur l'archipel. Une création de poste obligatoire dans le cadre de la démarche entreprise par le centre hospitalier François Dunan, de certification par la Haute Autorité de la Santé. Un sorte de label qualité pour lequel l'établissement devrait être évalué en avril 2018. " Le profil de poste n'est pas encore bien défini. Mais en ce qui concerne l'hôpital, ce médecin pourra offrir des consultations de pédiatrie en continu sur l'année, pourra s'occuper de la PMI (protection maternelle de infantile, ndlr), faire la charnière éventuellement avec ce qui concerne la pédopsychiatrie", précise Olivier Riou, médecin anesthésiste-réanimateur et président de la commission médicale d'établissement.Le reportage de Flavie Bry et Aldric Lahiton :