Pour Emmanuel Macron, la réforme des retraites "va poursuivre son chemin démocratique"

C'était une interview très attendue par les Françaises et Français. Ce mercredi 23 mars, Emmanuel Macron s'est exprimé pour la première fois depuis l'adoption du texte sur la réforme des retraites.

Après une sixième soirée de mobilisations spontanées contre la réforme des retraites, le président de la République s’est exprimé pour la première fois depuis l'adoption du texte.

À lire aussi : Réforme des retraites : motion de censure et 49.3, mode d'emploi

Le chef de l'État était interrogé par Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Lors de son intervention, Emmanuel Macron assure que la réforme des retraites "va poursuivre son chemin démocratique".

Le chef de l'État qui a également insisté sur la nécessité de faire cette réforme en disant aux français " ça ne me fait pas plaisir. J'aurais voulu ne pas la faire mais c'est peut-être pour ça que j'ai pris l'engagement de la faire devant vous par le sens des responsabilités, et c'est l'intérêt général". 

On écoute le président de la République. 

©saintpierreetmiquelon

Emmanuel Macron qui a également réitéré sa confiance envers sa première Ministre Elisabeth Borne,  s'est aussi exprimé sur la mobilisation populaire qui a lieu depuis la mi-janvier.

À lire aussi : Réforme des retraites : Mécontentement à Saint-Pierre et Miquelon après le recours au 49.3

Le président de la République estime et regrette qu'il n'y ait pas eu de compromis avec les syndicats.

©saintpierreetmiquelon

Contactés par la rédaction de SPM la 1ère, Les syndicats CFDT et FO de Saint-Pierre et Miquelon n'ont pas souhaité s'exprimer pour le moment. Sur les réseaux sociaux, la CFDT SPM a qualifiée les propos du chef de l'État "d'arrogance".

L'intersyndicale locale qui appelle à la mobilisation ce jeudi 23 mars.