Le premier d'une série de cinq morutiers des Iles Féroé dans le port de Saint-Pierre

Ägot, premier morutier des Iles Féroé d'une série de cinq à s'arrêter dans le port de Saint-Pierre
Arrivé hier, le navire avait à son bord 150 tonnes de morue et quelques flétans. Le poisson a été débarqué par les dockers puis stocké dans des containers de surgélation. Quatre autres morutiers doivent aussi faire escale dans le port de Saint-Pierre d'ici mercredi. 
Ce matin, le navire était en cours de ravitaillement avant de reprendre la mer. L'Ägot est arrivé hier jeudi en tout début d'après-midi dans le port de Saint-Pierre. L'Ägot et ses 37 mètres de long mais surtout ses 150 tonnes de morue, accompagnées de quelques flétans, pêchées dans la zone du Bonnet flamand. Du poisson qui a été débarqué dans la foulée. Et ce n'est pas fini. "D'ici mercredi quatre autres bateaux des Iles Féroé vont venir pour débarquer leur cargaison", explique Arnaud Girardin, responsable de TMSI/AV " Au total, une trentaine de dockers, dont vingt occasionnels, est mobilisée". Deux inspecteurs des Iles Féroé sont par ailleurs arrivés lundi pour vérifier que les quantités déclarées correspondent bien. " Ils ont l'obligation de ramener chez eux 75% de ce qu'ils pêchent. Seuls 25 % peuvent être vendus à l'export", précise Arnaud Girardin. 

30 containers

C'est donc 150 tonnes de morues qui ont été débarquées et conditionnées pour ce premier bateau. "Au total, nous devrions envoyer une trentaine de containers vers Halifax. La majorité partira mercredi", explique Arnaud Girardin. Saint-Pierre n'est qu'à deux jours de la zone de pêche de ces navires mais c'est surtout pour une autre raison qu'ils s'arrêtent sur l'archipel. "Ils ne peuvent pas aller au Canada". Les Féroé, accusées de surpêche, notamment de crevettes au large de Terre-Neuve, sont interdites de ports canadiens depuis 2010. Après l'Ägot, c'est le Klakkur, long de 44 mètres, qui doit arriver dimanche pour la même opération. Trois autres morutiers suivront jusqu'à mercredi. 


Le reportage ce lundi de Patrick Caillet Claudio Arhtur qui ont pu monter à bord de l'un des morutiers

©saintpierremiquelon