publicité

Le premier vol direct entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon a atterri à l'aéroport Pointe Blanche

Il était 20h01 ce lundi 2 juillet quand les roues du Boeing 737 de la compagnie ASL Airlines se sont posées sur la piste de l'aéroport Pointe Blanche. À bord, 100 passagers ont ainsi inauguré la première ligne directe entre la métropole et l'archipel. 

© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
© Frédéric Lahiton/SPM la 1ère
  • Par Frédéric Lahiton
  • Publié le
C'est avec près de trente minutes d'avance sur l'horaire prévu que le vol PJ 637 est arrivé à Saint-Pierre ce lundi 2 juillet.

Le Boeing 737 d'ASL Airlines affrété par la compagnie locale Air Saint-Pierre pour effectuer les huit rotations programmées cet été, a décollé de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle à 18h20 heure de Paris.

À lire aussi : Départ du premier vol direct entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon

Pour ce vol inaugural, Annick Girardin, la ministre des Outre-mer et Elisabeth Borne, la ministre des Transports, ont effectué la traversée. 
© Ministère des Outre-mer
© Ministère des Outre-mer
 

" Répondre à une demande de la population " - Annick Girardin


En décembre 2015, Robert Langlois avait lancé une pétition pour réclamer la mise en place d'une ligne aérienne directe entre l'archipel et la métropole. La démarche avait rassemblé plus d'un millier de signatures. 

À lire aussi : Une pétition lancée pour la mise en place d'un vol direct vers la métropole

À sa descente d'avion, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, s'est entretenue avec Emilie Boulenger.
Annick Girardin, ministre des Outre-mer
Pour cette année, huit rotations entre la métropole et l'archipel ont été programmées, 97% des sièges ont été vendus. Un fois la dernière liaison Saint-Pierre/Paris bouclée, un groupe de suivi devra étudier les résultats de cette expérimentation et décider du programme pour l'été 2019.

L'état pourrait mettre en place plus de vols, sur une période plus longue. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, suivra ce dossier avec attention.
Elisabeth Borne, ministre des Transports
À lire aussi : Fin des travaux à l'aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play