Première participation de l'archipel à la journée nationale de l'exercice de la Croix-Rouge

Deux blessés à évacuer de l'Île aux marins dans cet exercice de sauvetage.
Samedi 25 novembre était la première journée nationale de l'exercice de la Croix-Rouge. Et la délégation de l'archipel participait avec la SNSM à cette initiative avec une opération de sauvetage.

Sous l'intitulé de JNEX2023, cette Journée Nationale d'EXercice avait pour objectif de permettre "à la Croix-Rouge française de lancer une simulation d'une situation d'exception, sur l'ensemble du territoire, afin de mettre à l'épreuve nos moyens et nos capacités à y faire face."

Une manière d' "anticiper les situations d'exception, apprendre aux équipes à réagir ensemble et renforcer les compétences en gestion de crise".

Parmi les nombreuses équipes à participer, celle de la Croix-Rouge de Saint-Pierre et Miquelon. C'est ainsi qu'une opération d'évacuation et sauvetage de deux blessés s'est déroulée le samedi matin à l'île aux Marins en partenariat avec les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM.

Près de 65 000 personnes secourues en 2023

Pour mémoire, sur les onze premiers mois de l'année 2023 en cours, la Croix-Rouge a réalisé sur le seul territoire français (car elle intervient aussi sur des séismes, catastrophes et conflits à l'étranger) près de 10 500 interventions.

Et les 8 000 intervenants secouristes ont pris en charge près de 65 000 personnes blessées ou en problème physique durant cette même période.

Le reportage d'Arnaud Delayre et Aldric Lahiton sur cet exercice #JNEX2023 sur l'île aux Marins :

©saintpierreetmiquelon