Présidentielles 2022 : La classe politique de Saint-Pierre et Miquelon réagit aux résultats du premier tour

/
Le second tour de la présidentielle se fera en l'absence de Jean-Luc Mélenchon. Si le candidat de la France Insoumise arrive premier à Saint-Pierre et Miquelon, au niveau national il termine troisième. Les électeurs de l'archipel sont de nouveau appelés aux urnes le 23 avril prochain.

Avec 1026 voix à Saint-Pierre et 79 voix à Miquelon, soit un total de 40,91 % des suffrages exprimés, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête à Saint-Pierre et Miquelon.

Dans l'archipel, Jean-Luc Mélenchon devance donc le président sortant, Emmanuel Macron qui obtient 19,77% des suffrages exprimés (534 voix). À la troisième place figure Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National avec 16,99% (459 voix).

À lire aussi : Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon en tête du 1er tour à Saint-Pierre et Miquelon

En revanche, au niveau national, le candidat de la France Insoumise loupe de peu sa place au second tour puisqu'il obtient un pourcentage global de 22 % derrière Emmanuel Macron en tête avec 27.8 % des suffrages exprimés et Marine Le Pen avec 23,1 %.

Pour Olivier Gaston, représentant de la France Insoumise dans l'archipel, le score de Jean-Luc Mélenchon au niveau local, était pour nous " une vraie satisfaction de s'être engagé dans cette bataille".

Olivier Gaston était l'invité de Samuel Monod dans le journal télévisé de ce dimanche 10 avril 2022.

©saintpierreetmiquelon

 

A Saint-Pierre et Miquelon, Emmanuel Macron avec 534 voix (19,77 %) est deuxième dans l'archipel à l'issu du premier tour de scrutin. En 2017, le candidat de la République en Marche avait obtenu 17,97 % des suffrages exprimés.

Stéphane Claireaux est venu commenter les résultats du premier tour de scrutin de la présidentiel à Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Élection présidentielle 2022 : Saint-Pierre et Miquelon, premier territoire d'Outre-mer à voter

Pour le député LREM "ce n'est pas réellement une surprise compte tenu de l'ambiance locale que l'on peut constater depuis quelques mois".

Retour sur la réaction de Stéphane Claireaux.

©saintpierreetmiquelon

 

Marine Le Pen obtient 459 voix soit 16,99 % des suffrages exprimés à Saint-Pierre et Miquelon pour ce premier tour de la présidentielle. La candidate du Rassemblement Nationale avait fait 18,16 % des suffrages exprimées en 2017. 

À lire aussi : Quelles procédures pour voter par procuration à Saint-Pierre et Miquelon ?

Roger Rode, le secrétaire départemental du Rassemblement National, se dit "quand même satisfait et content du résultat. Avec la quantité des candidats qu'il y avait cette fois ci c'est pas évident".

On écoute Roger Rode.

©saintpierreetmiquelon

 

Pour en savoir plus sur le taux de participation et les résultats de ce premier tour de la présidentielle à Saint-Pierre et Miquelon, voyez ce reportage de Martine Briand.

 

©saintpierreetmiquelon

 

Après Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vient Yannick Jadot, d'Europe écologie les Verts. Il est quatrième avec 116 voix, loin derrière le trio de tête.

 

 

Tout comme Yannick Jadot, les candidats des mouvements Résistons, Debout la France et de Reconquête et du Parti Socialiste font moins de 5 % des suffrages exprimés à Saint-Pierre et Miquelon.

 

 

Les leaders des Républicains, du Nouveau Parti Anticapitaliste, de Lutte Ouvrière et du Parti Communiste Français font moins de 2 % des suffrages exprimés.

 

 

A Saint-Pierre et Miquelon, 5045 personnes étaient inscrites sur les listes électorales pour ce premier tour de l'élection présidentielle . 2773 électeurs ses ont rendus aux urnes. 72 bulletins nuls ou blancs ont été comptabilisés.

Le second tour de scrutin est prévu le samedi 23 avril à Saint-Pierre et Miquelon.