C’est un événement dans la voie du développement du tourisme à Saint-Pierre et Miquelon. Pendant trois jours, des professionnels de l'industrie touristique de Saint-Pierre et Miquelon sont en déplacement à Terre-Neuve afin de se rencontrer, d'échanger et de construire des partenariats.
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Dans la salle du Seamen’s museum de Grand Bank, au milieu des traces d’un passé partagé, tels que les dories et autres vestiges de la petite pèche, près de 70 professionnels du tourisme de Saint-Pierre et Miquelon et de l’Est de Terre-Neuve tentent de se construire un avenir commun.
C’est une première. Signe que le développement de cette économie touristique est un pari mutuel des deux cotés de la baie.
L’événement est organisé par Danielle Ambs, agent de développement de Legendary Coasts, l’organisme provincial à l’initiative de ces journées de réseautages, et qui travaille aussi pour la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.
Autour du thème choisi pour ces journées de travail, la French Connection, les tours opérateurs, les hébergeurs, les artisans français et canadiens ont saisi l’occasion d’abord de se rencontrer.
Avant même de parler affaires, les participants ont pu échanger sur un des atouts principaux de leur collaboration future en matière touristique : leur histoire française commune, avant que les traités historiques du 18ème siècle ne fixent définitivement les frontières.
Une approche historique que soutient Lauriane Detcheverry, directrice adjointe du musée de l'Arche de Saint-Pierre.
Des discussions en français et en anglais pour la douzaine de représentants de l’archipel qui ont fait le voyage. Avec le soutien d’une traductrice pour une meilleure compréhension.
Et parmi eux Patricia Jugan Detcheverry, propriétaire de l’hébergement Nuits St Pierre et d’un salon de thé, qui constate les bénéfices immédiats de ces journées pour la croissance de son activité. Mais s’interroge aussi sur les points noirs qui restent à résoudre sur l’archipel, à l’image de l’offre de restauration.
Marion Ughetto a également fait le déplacement à Terre-Neuve afin de faire connaître la toute jeune plateforme de réservation touristique locale SPM Easy Stay qu’elle vient de lancer.
Elle souhaite s’appuyer sur l’expérience des Canadiens pour séduire des visiteurs attirés par les contrées sortant des sentiers battus
Les professionnels de Saint-Pierre et de Miquelon sont accompagnés par plusieurs représentants de la direction territoriale du tourisme de l’archipel, qui co-organise ces journées de réseautage à Grand Bank et Fortune.
Grâce à une stratégie marketing plus affirmée, aux partenariats avec Terre-Neuve et aux nouveaux moyens de transport (ferries à véhicules depuis Fortune), la collectivité vise une hausse de 20% du nombre de visiteurs arrivant par bateau d’ici à 2020.
C’est une première. Signe que le développement de cette économie touristique est un pari mutuel des deux cotés de la baie.
L’événement est organisé par Danielle Ambs, agent de développement de Legendary Coasts, l’organisme provincial à l’initiative de ces journées de réseautages, et qui travaille aussi pour la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.
Autour du thème choisi pour ces journées de travail, la French Connection, les tours opérateurs, les hébergeurs, les artisans français et canadiens ont saisi l’occasion d’abord de se rencontrer.
Avant même de parler affaires, les participants ont pu échanger sur un des atouts principaux de leur collaboration future en matière touristique : leur histoire française commune, avant que les traités historiques du 18ème siècle ne fixent définitivement les frontières.
Une approche historique que soutient Lauriane Detcheverry, directrice adjointe du musée de l'Arche de Saint-Pierre.
Et parmi eux Patricia Jugan Detcheverry, propriétaire de l’hébergement Nuits St Pierre et d’un salon de thé, qui constate les bénéfices immédiats de ces journées pour la croissance de son activité. Mais s’interroge aussi sur les points noirs qui restent à résoudre sur l’archipel, à l’image de l’offre de restauration.
Marion Ughetto a également fait le déplacement à Terre-Neuve afin de faire connaître la toute jeune plateforme de réservation touristique locale SPM Easy Stay qu’elle vient de lancer.
Elle souhaite s’appuyer sur l’expérience des Canadiens pour séduire des visiteurs attirés par les contrées sortant des sentiers battus
Les professionnels de Saint-Pierre et de Miquelon sont accompagnés par plusieurs représentants de la direction territoriale du tourisme de l’archipel, qui co-organise ces journées de réseautage à Grand Bank et Fortune.
Grâce à une stratégie marketing plus affirmée, aux partenariats avec Terre-Neuve et aux nouveaux moyens de transport (ferries à véhicules depuis Fortune), la collectivité vise une hausse de 20% du nombre de visiteurs arrivant par bateau d’ici à 2020.
Rencontres du #tourisme transfrontalières entre St P et #Miquelon et l’Est de #TerreNeuve : À #Marystown les professionnels canadiens démontrent à nouveau leur sens de l’accueil. pic.twitter.com/AUx9zZJkAL
— frederic dotte ✏️ (@fdotte) 25 mai 2018