st-pierre & miquelon
info locale

Le projet FIER SPM présenté dans plusieurs villes de l'Hexagone cette semaine

économie
FIER SPM
Après Paris, Rennes et Nantes, le projet FIER SPM a été présenté à Bordeaux SPM1ère
Paris, Rennes, Nantes mais aussi Bordeaux et Montpellier. Cette semaine, le projet FIER SPM, porté par Archipel Développement, est présenté aux étudiants et à la diaspora de la métropole. Objectif : favoriser les échanges entre les jeunes qualifiés et les personnes expérimentées. 
Le tour de l'Hexagone se poursuit pour les patrons d'Archipel Développement. Après Paris, Rennes et Nantes, et avant Montpellier ce vendredi, le projet FIER SPM, Forum des Initiatives Entrepreunariales en Réseau Saint-Pierre et Miquelon, était présenté à Bordeaux jeudi soir. 

Innovation 

FIER SPM, est né en novembre dernier. Il est issu de la stratégie d'innovation et d'expérimentation, l'un des cinq axes du Schéma de Développement Stratégique dont s'est doté l'archipel en 2009. Le but, offrir aux jeunes, d'ici 2030, des perspectives d'avenir et d'emplois sur le territoire.

Diaspora

Tout est parti d'un constat : la moitié des jeunes qui quittent l'archipel ne revient pas. Une situation qui peut être transformée en un atout selon Archipel Développement. Car ceux qui décident de ne pas revenir à Saint-Pierre et Miquelon "peuvent être utiles au territoire sur des projets. On a une diaspora qui est hyper formée, diversifée, éclatée dans le monde entier", a précisé Stéphane Artano, président d'Archipel Développement, lors de cette présentation à Bordeaux, avant d'ajouter que ces personnes "sont de formidables ressorts pour les projets".  Pour cela, il faut encourager l'entreprenariat. Une plateforme numérique sur mesure va être créée pour mettre en relation les jeunes qualifiés et les personnes expérimentées. 

Comité de pilotage

FIER SPM est financé par un programme européen et a 16 mois pour aboutir. Un comité de pilotage se réunira tous les quatre mois pour suivre l'évolution du projet. 
Le reportage à Bordeaux d'Angélique Le Bouter et Olivier Duflo d'Outre-mer 1ère: 



Publicité