Se dirige-t-on vers un nouveau scandale sanitaire, après les affaires du Médiator et du Levothyrox ? Selon les informations de France Info, des patients victimes des fluoroquinolones, une famille d'antibiotiques impliquant des effets indésirables plus ou moins graves, portent plainte contre leurs médecins et contre X. Les généralistes de Saint-Pierre et Miquelon en prescrivent, mais dans des cas bien précis. Alors, que sont les fluoroquinolones ?
Utilisés en cas d'infection bactérienne sévère
Vous en avez peut-être déjà pris. Sous le nom d'Oflocet, Ciflox ou Tavanic, les fluoroquinolones peuvent être consommés lors d'infections bactériennes graves, comme celles qui peuvent toucher les poumons. "Si on s'en tient aux recommandations, ces antibiotiques vont être prescrits dans une deuxième ou troisième ligne de traitement" indique le docteur Vincent Magnaval, médecin généraliste au centre de santé de Saint-Pierre. "C'est-à-dire, après avoir utilisé d'abord un autre antibiotique (comme l'amoxicilline, ndlr) qui aura moins de risque de générer des résistances chez les bactéries que l'on va traiter".
À lire aussi : La pénurie de médicaments touche aussi Saint-Pierre et Miquelon.
Le problème, c'est qu'en l'espace de quatre ans, près de six millions de prescriptions injustifiées de ces antibiotiques ont été faites, selon une association de patients. Par ailleurs, une étude de l'Agence européenne du médicament (EMA) confirme que plus des deux tiers des prescriptions en France sont faites pour des indications non prévues par les recommandations.
Il y a beaucoup de pathologies communes qui ont tendance à récidiver, et si on utilise les fluoroquinolones dès la première fois, ça ne marchera plus les fois suivantes.
Docteur Vincent Magnaval, médecin au centre de santé de Saint-Pierre
"Face à une infection, l'utilisation des fluoroquinolones est une solution de facilité, puisqu'elle est immédiatement efficace" précise le Dr Magnaval. "Le problème, c'est que ce n'est pas voir à long terme qu'une fois qu'on l'a utilisé, on va avoir une perte d'efficacité de cet antibiotique en cas de récidive, pour une durée d'environ 6 mois".
En somme, si l'infection revient, les bactéries auront développer de la résistance à la plupart des autres antibiotiques. Pourtant, les fluoroquinolones sont utiles dans les services de réanimation, où les patients peuvent souffrir d'infections invasives profondes. "Dans ces cas-là, ça peut être très utile d'avoir un antibiotique qui va être efficace et qui n'aura pas été utilisé à mauvais escient dans les mois qui ont précédé" pointe le médecin.
Des effets indésirables graves
Cette famille d'antibiotique n'est donc pas banni de la prescription, mais doit être utilisée intelligemment. Au-delà de la résistance qu'elle peut engendrer, elle comporte aussi plusieurs effets indésirables. Selon l'Agence européenne du médicament, elle peut provoquer des atteintes au système nerveux, des troubles neuropsychiatriques, mais aussi des affections musculaires. "Les fluoroquinolones peuvent parfois causer une tendinite médicamenteuse (douleurs musculaires, ndlr)" constate Vincent Magnaval. À tel point que la Société française de pharmacologie et de thérapeutique souhaite que les médecins justifient chaque prescription de fluoroquinolones.
"Il y a des recommandations de bonne pratique sur l'usage de ces médicaments qui sont très claires. Elles figurent sur le site antibioclic.com, qui permet de consulter toutes les recommandations sur les antibiotiques. Si on prescrit selon les recommandations de ce site, on ne pourra jamais nous reprocher une erreur médicale" affirme le professionnel de santé.