Quels livres au pied du sapin à Saint-Pierre et Miquelon ?

noël saint-pierre (spm)
livres Noël
©SPM La 1ère
Ils font souvent partie des cadeaux que l'on découvre au pied du sapin. À l'approche des fêtes, la rédaction de Saint-Pierre et Miquelon La 1ère s'est intéressée aux livres proposés localement. Quelles sont les tendances littéraires de cette fin d'année ? Réponse ici.

Pour accompagner les lecteurs durant leurs soirées d’hiver, le rayon des romans à suspens et sagas reste l’un des plus apprécié. Avec notamment les très attendus ouvrages de Stephen King et Ken Folett que l'on retrouvera certainement au pied de nombreux sapins le 25 décembre au matin. 

Et pour les jeunes? 

Originalité cette année : le manga s’approprie les œuvres classiques françaises. Camus et Victor Hugo sont ici proposés sous forme de bande dessinée japonaise. Au cœur de la littérature jeunesse aussi : l’écologie. Sensibilisation et découverte de l’environnement sont dans l’air du temps.

Pour les passionnés

Les ouvrages consacrés à la voile ont toujours le vent en poupe. Des bijoux littéraires pour le plaisir des yeux car il y a des livres dont l’esthétique seule pourrait séduire. Et si l’on reste sur l’aspect visuel, on ne peut manquer les ouvrages culinaires. Peut-être contiennent-ils les recettes qui seront sur les tables de fêtes ?

Histoire 

Et puis lorsqu’on pense 24 décembre à Saint-Pierre et Miquelon, certains auront en tête l’année 1941. Le ralliement de l’archipel à la France libre a fait couler beaucoup d’encre. Les amateurs de récit historiques s’y plongeront, sans doute, avec curiosité.

La sélection de Linda Saci et Allison Audoux :

©saintpierreetmiquelon