publicité

Réaménager les ports de l'archipel pour développer l'économie maritime

Le projet de réaménagement des ports porté par le cluster maritime de Saint-Pierre et Miquelon a été présenté ce jeudi lors de la clôture des assises des Outre-mer en présence de la Ministre Annick Girardin. 

Développer les secteurs comme celui de la croisière fait partie du projet de réaménagement du port du cluster maritime
Développer les secteurs comme celui de la croisière fait partie du projet de réaménagement du port du cluster maritime
  • Par Claire Arrossaména
  • Publié le
C'est un projet d'envergure à 100 millions d'euros qui révolutionnerait le paysage portuaire de l'archipel. 
Le projet de réaménagement des ports de Saint-Pierre et de Miquelon, porté par le cluster maritime en partenariat avec la FEABTP et la CACIMA compte plusieurs volets et plusieurs propositions. Parmi elles : l'entretien et le stockage des navires avec un réaménagement complet du barachois et du quai de l'épi.

Le cluster maritime n'oubli pas le secteur de la pêche et celui du tourisme. A ce sujet, les travaux du quai en eau profonde devrait démarrer en 2019 et permettront d'accueillir dans de meilleurs conditions les coisièristes. 
Enfin, le port de Miquelon n'est pas oublié. Pour le cluster maritime, un réaménagement total du port de la commune devient indispensable pour augmenter la capacité d'accueil des navires de pêche en cohérence avec la plaisance et le commerce. 

Claudio Arthur revient en détails sur ce projet du cluster maritime
Projet de réaménagement portuaire

Invitée au journal télévisé ce vendredi 6 avril, la ministre des Outre-mer Annick Girardin se félicite de voir que localement il y a " des acteurs sur le terrain qui souhaitent porter une dynamique". Et la ministre de rajouter : "C'est le rôle maintenant des pouvoirs publics, la collectivité comme l'Etat d'accompagner ses projets pour qu'ils puissent voir le jour". 

Annick Girardin, ministre des Outre-mer


1 523 135 225

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play