Cotiser 43 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein, un départ à la retraite à 64 ans à partir de 2030, un dispositif carrière longue et un minimum de 1 200 € bruts mensuels... la Première ministre, Élisabeth Borne a présenté mardi 10 janvier les grandes lignes de la réforme des retraites. Les syndicats ont d'ores et déjà annoncé une première journée de mobilisation le 19 janvier prochain.
À lire aussi : La CFDT mobilisée à St-Pierre et Miquelon à l'approche de la réforme des retraites
Parmi les réactions à Saint-Pierre et Miquelon, celle de Marc Plantegenest. L'ancien homme politique aux nombreux mandats, dont ceux de député et sénateur, est vent debout contre cette réforme et affirme qu'il n'hésitera pas à se mobiliser. Il est interrogé par Martine Briand et Jérôme Anger.
"Une réforme scandaleuse et brutale"
Selon Denis Garnier, ancien syndicaliste et blogueur militant, l'objectif du président de la République, Emmanuel Macron, est de "casser les dépenses sociales dans le pays".
À lire aussi : Le syndicat FO favorable au maintien de la retraite par répartition à St-Pierre et Miquelon
Il s'est investi, de nombreuses années durant, pour faire avancer la question du bien être au travail. Pour ce militant social, c'est la clé pour favoriser une carrière sur la durée et de qualité.
Si on veut prolonger la durée du travail, il faut faire en sorte d'aider les gens à bien travailler [...] quand on aime son travail, on ne pense pas à partir.
Denis Garnier, ancien syndicaliste et blogueur militant
Denis Garnier était l'invité de la matinale radio de ce jeudi 12 janvier.