Saint-Pierre et Miquelon fait partie depuis cette année du plan Eau DOM. Un plan d'action au niveau national pour développer les services d'eaux potables et l'assainissement en Outre Mer.
La ville de Saint-Pierre compte dix-sept stations de refoulement d'eaux usées. Sur les quatre principales, trois sont hors-service. Rejets des matières organiques dans l'Océan, pollution de l'eau potable, il devenait urgent d'agir.
Le projet serait financé à 60% du montant des travaux par l'OFB. Des travaux estimés à 4 millions d'euros. Les 40% restants seraient pris en charge par la Collectivité Teritorriale et la mairie de Saint-Pierre.
En visite sur l'archipel depuis le début de la semaine, Nicolas Rouyer, directeur adjoint de l'Office français de la biodiversité des Outre Mer, a pu présenter ce plan aux différentes parties prenantes.
Des travaux pourraient débuter au printemps prochain.
Yannick Cambrais, maire de Saint-Pierre
Des travaux bienvenus sur l'archipel, néanmoins ces reconstructions n'empêcheront pas le déversement de déchets organiques dans l'Océan tant qu'il n'y aura pas de station d'épuration. Un projet pour l'instant dans les cartons.
Reportage de Hachim Saïd et Ivan Rakotovao.