Rentrée des scouts à Saint-Pierre : "le scoutisme, c'est l'école de la vie"

nature
scouts
Un atelier scout à la chapelle Sainte-Thérèse, à Saint-Pierre, le 17 octobre 2020. ©Charlotte Boniteau
Les scouts et guides de France de Saint-Pierre ont repris leurs activités fin septembre. Ils se retrouvent un samedi sur deux pour des chants et des activités variées à la chapelle Sainte-Bernadette. L'objectif : apprendre, socialiser et surtout s'amuser. 
Des chants, des jeux, et des ateliers sur la nature et l'environnement. Les activités scouts ont repris à Saint-Pierre. Un samedi sur deux, les scouts et guides de France se réunissent par classe d'âge pour diverses activités. Le but ? Leur apprendre les valeurs du mouvement, à savoir le vivre-ensemble, la bienveillance, ou encore le respect de la nature. 

À lire aussi > Des ateliers de jardinage pour sensibiliser les collégiens à l'environnement

Les louvettes et les louveteaux - la section scout dédiée aux 8-11 ans - ont ainsi participé samedi 17 octobre à un atelier cuisine, ainsi qu'à un jeu de déchiffrage de mots codés. Les plus grands ont, quant à eux, veillé toute la nuit pour le jamborée, un rassemblement virtuel avec des scouts du monde entier. 
 

"Un scout, c'est quelqu'un qui essaie de créer un monde meilleur, quelqu'un qui a de la curiosité, une envie d'apprendre et sur qui on peut compter. L'objectif, c'est de mettre les enfants sur la voie de l'enrichissement personnel."

Pierre Hélène, chef scout


Ces activités se poursuivront tout au long de l'année, avec également des animations en plein air et des nuits de camping. "Je pense que je vais sûrement revenir", sourit le jeune Hugo, un nouveau-venu, après son premier après-midi chez les louveteaux.

Reportage de Marie Daoudal et Charlotte Boniteau.
 
©saintpierremiquelon
Les Outre-mer en continu
Accéder au live