- Le lycée Émile Letournel
Nous commençons cette série par le plus grand des établissements de l'archipel : le lycée-collège d'État Émile-Letournel. Il tire son nom du célèbre chirurgien orthopédiste français, Émile Letournel (1927-1944), originaire de Saint-Pierre. L'établissement a ouvert en 1977.
Reportage Linda Saci-Cautain, Cathy Larralde et Rudy Garzoni
- L'école du Feu rouge
Suite de cette série avec le groupe scolaire du Feu Rouge qui a été bâti au départ pour accueillir, de façon temporaire, des élèves en 1974 après la destruction de l’école primaire publique.
Au fur et à mesure du temps, le bâtiment du Feu Rouge vieillit et il est question de reconstruire l'école sur le stade de l'ASSP. Projet in fine avorté. Aujourd'hui, le Feu Rouge se dresse toujours au même endroit.
Reportage Linda Saci-Cautain, Cathy Larralde et Rudy Garzoni
- École maternelle Île aux Enfants
Plongeons maintenant dans les années 80 pour découvrir l'histoire de la construction de l'Île aux enfants. Cette école maternelle accueille des enfants depuis 33 ans.
Reportage Linda Saci-Cautain, Cathy Larralde et Rudy Garzoni
- École Sainte-Odile
Concernant les établissements privés, l'école Sainte-Odile a ouvert ses portes aux élèves en 1998. Le financement de sa construction a pris de longues années mais grâce à l'implication de l'évêque, des fonds ont été trouvés.
Des efforts partis en fumée quelques années plus tard. L'école catholique prend feu en 2004 à cause d'un incendie accidentel. Elle ouvrira de nouveau 10 mois plus tard.
Reportage Linda Saci-Cautain, Cathy Larralde et Rudy Garzoni
- Collège Saint-Christophe
Nous terminons avec un épisode sur le collège privé, Saint-Christophe qui existe depuis 67 ans. Lors de la rentrée 2006-2007, nous vous proposions un magazine racontant l’histoire de cet établissement qui célébrait alors ses 50 ans. Un récit signé Jérôme Anger.