st-pierre & miquelon
info locale

Retour sur la participation des jeunes du lycée Emile Letournel au projet Euroscola

europe
Groupe Euroscola
©Frédéric Fouchard
Du 13 au 19 janvier dernier, 23 élèves de terminales du Lycée Emile Letournel se sont rendus en métropole. Accompagnés de 4 professeurs, ils ont séjourné à Paris avant de prendre la direction du Parlement européen à Strasbourg.
Ils ont terminé leur séjour en apothéose en se rendant au Parlement européen. Mais avant de concrétiser leur participation au projet Euroscola à Strasbourg, les élèves de terminale du lycée Emile Letournel ont traversé l'Atlantique, multiplié les visites à Paris. 

Retour sur la première étape de ce beau voyage en image avec ce reportage préparé par Mathias Raynaud, Jérôme Anger et Marc Guérin.
Durant les 4 jours passés à Paris, les 23 jeunes et leurs 4 professeurs ont pu visiter les lieux de pouvoir de la France. Le député Stéphane Claireaux et le sénateur Stéphane Artano leur ont ouvert les portes de l'Assemblée nationale et du Palais du Luxembourg. 

Les lycéens se sont également rendus rue Oudinot où ils étaient attendus par Annick Girardin au ministère des Outre-mer. Voyez l'épisode 2 de ce voyage réalisé par Mathias Raynaud, Jérôme Anger et Marc Guérin.
Dans l'épisode 3 de ce carnet de voyage, Mathias Raynaud, Jérôme Anger et Marc Guérin reviennent sur la visite de l'Elysée par les élèves de terminale de l'archipel mais aussi sur leur rencontre avec leurs homologues du lycée Turgot situé dans le troisième arrondissement de Paris. Un établissement où enseigne le saint-pierrais Gaël le Bollocq. 
Avant de quitter Paris pour rejoindre Strasbourg, les élèves du lycée Emile Letournel ont fait escale à la maison de la Radio. Sur place l'historien Jean Lebrun les attendait pour participer à son émission La Marche de l'Histoire consacrée pour l'occasion à Saint-Pierre et Miquelon. 
En siégeant au Parlement européen le temps d'une journée, les élèves du lycée Emile Letournel ont ainsi concrétisé des mois de travail et de préparation pour leur participation au projet Euroscola.

Une véritable aventure humaine et un voyage riche en enseignement pour des lycéens qui dans quelques mois deviendront étudiants. 
Publicité