Route des Terre-Neuvas : un équipage 100% féminin au départ de la course

Pour la première fois de l'histoire, un trimaran de 50 pieds va être confié à un équipage exclusivement féminin.
Dernière ligne droite avant le départ de la route des Terre-Neuvas. Parmi les dix trimarans alignés sur cette course, focus sur le seul équipage 100 % féminin. Une première dans l’histoire des Ocean Fifty.

Le compte à rebours continue de tourner. Encore quelques heures à tenir avant le grand départ de la route des Terre-Neuvas. Dix multicoques de 50 pieds sont alignés sur cette course transatlantique. Et pour la première fois de l’histoire un équipage exclusivement féminin va prendre la barre d’un Océan Fifty. Il s’agit du trimaran Up Wind by MerConcept. La skippeuse Francesca Clapcich est à la tête de l'équipage. Une grande fierté pour la navigatrice italienne âgée de 36 ans.  

C'est un honneur mais aussi une responsabilité parce que nous montrons aux autres filles et aux autres femmes que c'est possible, que nous pouvons réaliser ce genre de défi.

Francesca Clapcich, Skippeuse Up Wind By MerConcept

Si la course au large reste encore une affaire d'hommes sur les multicoques, les initiatives prospèrent pour favoriser la présence féminine. L'entreprise MerConcept du navigateur François Gabart a lancé une opération inédite pour faire tomber les barrières et permettre la montée en puissance des femmes dans le monde de la voile. Un programme pour former un équipage 100% féminin a vu le jour dans le cadre de cette première édition de la route des Terre-Neuvas. Pas moins de 120 candidates de nationalités différentes ont passé le casting. Seulement six lauréates ont été retenues.

Pas du tout surpris qu'il y ait plus d'une centaine de candidatures pour faire partie de ce projet. Des projets où l'on permet aux navigatrices de progresser, ce sont des chances qui sont uniques.

Elodie Jane Mettraux, navigatrice sur UpWind By MerConcept

Anne-Sophie Estruche et Elise Marné sont allées à la rencontre des skippeuses :

©saintpierreetmiquelon

À lire : Route des Terre-neuvas : Des équipages ravis de l'hospitalité des familles Saint-Pierraises

Des navigatrices qui peuvent compter sur le soutien des femmes saint-pierraises passionnées de voile à l'instar de Rachel Robert. Présidente du Yacht club de Saint-Pierre, cette dernière accueille à son domicile l'équipage d'Up Wind jusqu'au départ de la course. 

©saintpierreetmiquelon

Le départ de la course vendredi 16 août est à suivre en direct sur l'antenne télévisée de SPM la 1re et en facebook Live à partir de 12 h 05 avec des commentaires de Claudio Arthur et Laurent Bignolas, parrain de cette 1re Route des Terre-Neuvas.