Sur la route du cap, la végétalisation des bacs en béton est en cours

environnement
Pour l'instant 8 bacs sur 25 ont été mis à disposition par la DTAM
©Claire Arrossaména
Redonner des couleurs à la route du Cap avec des fleurs, c'est l'objectif "d'Adopte ton bac !" Le projet sera officiellement lancé en septembre prochain, mais quelques bacs ont déjà été investis par des collégiens.
Le Carrefour culturel Saint-Pierrais a pris en main l'amélioration de la route du Cap avec le projet "Adopte ton bac". Pendant quelques jours, des collégiens ont remis en état les bacs en béton qui longent la route, fréquentée par les promeneurs. 
 

"Je trouve que c'est bien car on redonne vie aux bacs, ça fait plus joli quand on se promène vers le frigo ! On a planté des soucis, plein de fleurs et il y a même des fraises ! " - Mathilde, collégienne 


Les élèves végétalisent et décorent avec du bois flotté ces bacs en friche depuis des années. Un travail et un plaisir partagé avec leur professeure, amatrice de jardinage Morgan Michel. Elle raconte : "C'est physique, j'en ai fait un peu toute seule ce weekend. C'est au moins deux heures de travail par bac, donc j'avoue qu'avoir des petites mains pour m'aider, c'est chouette !" 


Le reportage de Claire Arrossaména et Claudio Arthur : 
©saintpierremiquelon

 

La fédération France Nature Environnement impliquée 


Après un an de réflexion, le projet "Adopte ton bac" est donc lancé. Le Carrefour culturel Saint-Pierrais a sollicité les membres de France Nature Environnement pour leur aide technique et leurs connaissances des végétaux. Après l'été, tout le monde pourra "adopter" un bac.
 

"Le projet n'est pas uniquement à destination des élèves, à partir du mois de septembre, il s'adressera aussi à tous les groupes : ça peut être une association, des classes, une famille,..." - Paul Scoffoni, président de FNE 


Vingt-cinq bacs bordent la route du Cap. Pour l'instant huit d'entre eux ont été mis à disposition par la DTAM dans le cadre du projet. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live