Coronavirus : le calendrier des festivals d'été perturbé à Saint-Pierre et Miquelon

festivals
Le festival des Transboréales reporté
Le festival des Transboréales sera reporté à l'année prochaine. ©SPM la 1ère
Route Saint-Pierre et Miquelon, Transboréales, Dunefest... La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus force les organisateurs d'événements estivaux à s'organiser, à Saint-Pierre et Miquelon. Si certains annulent tout simplement les célébrations, d'autres imaginent déjà reports et alternatives.
Incertitude, doute, espoir. À Saint-Pierre et Miquelon, les organisateurs d'événements culturels et sportifs estivaux passent depuis quelques semaines par toute une palette d'émotions. Ils doivent en effet s'adapter à la pandémie de Covid-19 et aux restrictions mises en place pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus. 

À lire aussi > "Quarantaine Film Festival" : le Saint-Pierrais Jason Pupier profite du confinement pour tourner un court-métrage

Malgré un possible assouplissement du confinement dans les semaines à venir, certains ont déjà choisi d'annuler les célébrations prévues. C'est le cas de l'édition 2020 des Transboréales, reportée à l'année prochaine. "Depuis le début de la crise, je m'inquiète un peu", explique Alexandra Hernandez, qui gère l'organisation du festival de musique. "J'avais retardé les signatures de contrat depuis début février, j'attendais de voir [...], donc c'est vrai que c'est plus facile [de reporter] administrativement."
 

Pas de course Halifax - Saint-Pierre


Autre annulation de taille : la route Saint-Pierre et Miquelon. La course à la voile devait partir le 26 juin d'Halifax pour arriver à Saint-Pierre. Mais la maintenir était inenvisageable dans le contexte actuel."On a abandonné toute possibilité [de mettre en place une course] avec le Canada pour 2020" assure Philippe Paturel, le président de l'association à l'initiative de l'événement. "Par contre, on a des demandes pour peut-être faire une première transat' entre la France et Saint-Pierre. Et une deuxième course retour, toujours vers la métropole, avec des candidats essentiellement européens ou français." L'organisateur précise que la mise en place d'une telle alternative en juillet n'est pas certaine. Le projet est encore au stade d'étude, tout comme l'est l'ouverture du café de la route.

À lire aussi > L'association Yellow Waves lance des concours musicaux sur internet

Car tout dépendra aussi des restrictions en vigueur. L'association Eklectik qui organise tous les étés depuis huit ans le festival Dunefest, n'a pour l'instant rien annulé. "Cette année, il ne faut pas compter sur des artistes étrangers", constate Mikaël Renou, membre du collectif. "Mais en général, on a surtout des artistes locaux. Et du côté des festivaliers [...], ce sont principalement des locaux qui viennent. Il y a moyen de faire une belle fête, si c'est autorisé." L'organisation s'adaptera le cas échéant. "Mais pour l'instant, on se prépare."

Reportage de Flavie Bry.
©saintpierremiquelon



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live