publicité

Le Saint-Etienne, classé au patrimoine national, est en cours de réparation

Après trois saisons à voguer en mer, le Saint-Etienne doit repasser dans l'atelier des Zigotos. Les membres de l'association sont inquiets quant à l'état du doris classé au patrimoine national. 

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Par Linda Saci
  • Publié le , mis à jour le

L'ossature du Saint-Etienne est touchée.

Dans l'atelier du Père Pierre, au bas du musée de l'Arche à Saint-Pierre, les membres des Zigotos ont commencé, vendredi 21 décembre 2018, à ouvrir l'embarcation traditionnelle rénovée en 2016.

Après quelques morceaux de bois arrachés, l'inquiétude grandit. Les courbes semblent en très mauvais état. Plus qu'un lifting, c'est une chirurgie complète qu'il faut désormais mettre en oeuvre.

A lire aussi : Emblème de la pêche à Saint-Pierre et Miquelon, des doris sont remis à flot

A lire aussi : Un nouveau doris, le St-Etienne, rénové par l'association les Zigotos
 

L'été 2018, environ 500 touristes ont visité la Saline des Zigotos. Véritable vitrine du patrimoine maritime de Saint-Pierre et Miquelon, la flotte de l'association se compose de 4 doris à rames, 3 à moteur.

La soixantaine de bénévoles a été, par ailleurs, récompensée par la médaille d'or du tourisme en décembre 2018. Mais le Saint-Etienne prend l'eau c'est ce qui a alerté les Zigotos. Hors de question de mettre en péril la sécurité des passagers.

A lire aussi : Les Zigotos font perdurer la pêche traditionnelle à bord du doris

Le doris, classé au patrimoine national en septembre 2016, fait l'objet d'un suivi particulier en cas de réparations. Toutefois les passionnés de l'association ne vont pas attendre pour remettre l'embarcation en état .

Reportage Linda Saci, Guillaume Desmalles

Le Saint-Etienne, classé au patrimoine national, est en cours de réparation

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play