C'est une préoccupation majeure pour les Madelinots qui tentent de s'organiser depuis de nombreuses années. Sur cet archipel, la mer grignotte de plus en plus de terrain et menace les routes et les habitations. A l'avenir, il faudra faire des choix.
Mathias Raynaud•
Tout au long de la semaine, nous vous entraînons aux îles de la Madeleine pour une série de reportages sur cet archipel qui offre de très nombreux points communs avec Saint-Pierre et Miquelon.
Situées à l'entrée du Golfe du Saint-Laurent, ces îles sont jumelées avec la commune de Miquelon depuis 1984, et comme chez nous, elles doivent relever de nombreux défis liés à leur isolement.
Depuis de nombreuses années, les Madelinots se mobilisent pour essayer de lutter contre l'érosion qui menace de plus en plus leur territoire composé de dunes de sable et de falaises de grès rouge.
Sur place, les réglementations sont de plus en plus drastiques avec des interdictions de construire à 30, 50 voir 100 mètres de la côte pour tenir compte de la fragilité du littoral.