st-pierre & miquelon
info locale

Le chanteur lyrique Fabrice Di Falco lance le concours Voix des Outre-mer à Saint-Pierre

musique saint-pierre (spm)
Fabrice Di Falco
©Fabrice Di Falco
Surnommé le Farinelli créole, Fabrice Di Falco a proposé un récital inédit à Saint-Pierre. Le chanteur lyrique invite aussi les Saint-pierrais et Miquelonnais à participer au concours Voix des outre-mer.

Sa voix est rare. Fabrice Di Falco a une tessiture de sopraniste/contre-ténor qui rappelle celles des castrats de l'époque baroque. A Saint-Pierre, il est venu faire découvrir son répertoire qui a aussi des accents jazz, pop et baroque. Originaire de la Martinique, Fabrice Di Falco a à coeur de rendre l'opéra plus accessible.

(Re)Voir ici son portrait signé Vanessa Etienne :

Fabrice Di Falco a été repéré par Barbara Hendrix. Cette rencontre après l'un des concerts de la soprano américaine l'a poussé à aller plus loin dans cette voie.

Des auditions sur l'archipel

Aujourd'hui, le chanteur souhaite que d'autres ultramarins découvrent eux aussi l'opéra. C'est ce qui l'a incité avec Julien Leleu à créer l'an dernier le concours Voix des Outre-mer. Cette année, la Guyane, la Réunion et Saint-Pierre et Miquelon y participent aussi. Il vise à détecter les talents ultramarins musicaux et plus spécifiquement ceux qui répondent aux critères de l’opéra. 

Les auditions vont bientôt se dérouler sur l'archipel. Les candidats auront droit à des conseils pendant une demi-heure avant de pouvoir enregistrer une vidéo, qui sera soumise au jury. La finale aura lieu à l'Opéra national. Les inscriptions sont encore ouvertes et ce, jusqu'au 16 septembre. 

(Re) Voir ici l'entretien avec Fabrice Di Falco réalisé par Emilie Boulenger :

©saintpierremiquelon
Publicité