st-pierre & miquelon
info locale

Un nouveau doris, le St-Etienne, rénové par l'association les Zigotos

traditions saint-pierre (spm)
Un nouveau doris, le St-Etienne, rénové par l'association les Zigotos
©Marc Girard
Le St-Etienne, rebaptisé ainsi du nom de son ancien propriétaire, Etienne Foliot, avait servi à la pêche dans les années 80. Après 3 mois de travaux, il vient d'être remis à l'eau, pour le plus grand plaisir de la famille de ce pêcheur décédé.
En ce vendredi 22 avril, le Stéphanois, rebaptisé le St-Etienne, quitte son hangar pour rejoindre le plan incliné. Il aura fallu 3 mois de travail aux bénévoles de l'association les Zigotos pour le remettre en état. Des courbes à la peinture, tout a été refait à l'identique. Seul le moteur a dû être changé.

Pour le transporter, la manoeuvre est délicate. "La cargaison est sensible, mais on profite tout de même pour que cette manoeuvre fasse aussi office de défilé", explique Lionel Geny, coordinateur du projet pour l'association, tout en hissant le drapeau de Saint-Pierre et Miquelon.

Quelques heures plus tard, quelques curieux, mais aussi des personnes touchées par cette histoire, sont venus assister à la mise à l'eau de cette embarcation traditionnelle. Elle appartenait au pêcheur Etienne Foliot, alors en rachetant ce doris, les membres de l'association les Zigotos avaient à coeur de le rénover à l'identique.

Hommage à un fan de l'AS St-Etienne

Un moment émouvant pour la famille d'Etienne Foliot, réunie pour l'occasion. "Je suis vraiment contente. En plus, le nom qu'ils lui ont donné me touche", confie Jeannine Foliot, sa veuve, tout en expliquant que son mari supportait l'équipe de l'AS St-Etienne.

Sur le quai, une cinquantaine de personnes applaudit quand le doris rejoint la mer. Il accompagnera désormais les deux embarcations déjà rénovées par l'association lors des prochaines traversées à la rame.

Le reportage d'Emilie Boulenger et Jérôme Anger :

Le doris quitte le hangar, une opération délicate
6
©SPM 1ère
Le St-Etienne rejoint le plan incliné
©SPM 1ère
Le nom du doris a été choisi en hommage à Etienne Foliot
©Marc Girard
Après 3 mois de travail, le St-Etienne rejoint l'eau
©Marc Girard
Le public est venu nombreux assister à la mise à l'eau de cette embarcation traditionnelle
©SPM 1ère
Le St-Etienne rejoint les 2 doris à l'aviron déjà rénovés par l'association les Zigotos
©Marc Girard

 

Publicité