Saint-Pierre fête la Bretagne

Jusqu’au 21 mai, des ateliers de danse, des jeux, des spectacles en lien avec la culture bretonne sont programmés à Saint-Pierre. Un programme éclectique destiné à séduire un public large.
En arrivant sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Saliba a été surpris de voir que la culture bretonne n’était pas célébrée localement alors même que bon nombre d’habitants sont originaires de cette région. « Il y avait selon moi besoin de créer quelque chose ici », explique-t-il.
Ce rennais de cœur a donc commencé par fédérer un petit groupe de personnes autour des danses bretonnes. Au fil des événements, l’idée lui est venue d’organiser une grande fête de la Bretagne à Saint-Pierre.

Une fête célébrée dans 153 villes du monde

Jusqu’au 21 mai, les rendez-vous seront nombreux. Des ateliers de danse sont notamment proposés. Ils sont destinés à la trentaine de personnes amatrices de ces danses traditionnelles, mais également aux novices. Pour ceux qui ne se sentent pas une âme de danseur, il sera aussi possible de s’initier au jeu de palets breton au Square Joffre.
La fête de la Bretagne se veut avant tout être un événement fédérateur, convivial et ludique. Les organisateurs se sont pris au jeu et ont même lancé l’idée d’un quizz. Les questions sont disponibles sur Internet. Les résultats vous seront communiqués mercredi 17 mai à la bibliothèque de Saint-Pierre.
Enfin, pour donner toute sa dimension à cette fête de la Bretagne célébrée dans 153 villes dans le monde, les organisateurs ont aussi décidé de proposer des soirées festives. Les Siffleurs de nuit, un groupe de musique bretonne venu de Montréal, animeront une soirée à la salle des fêtes municipale, et une après-midi destinée aux familles au Centre culturel et sportif.

Les élèves du lycée Emile Letournel se sont aussi prêtés au jeu

Pour cette première, Bernard Saliba a voulu associer un maximum de partenaires. Il a par exemple proposé aux élèves du restaurant d’application du lycée Emile Letournel de concoter un repas breton.
L’organisateur quittera l’archipel prochainement. Il espère donner l’envie de continuer à célébrer cette culture bretonne qu’il aime tant.

En attendant, les jeunes, eux, ont relevé le défi haut la main comme ont pu le constater Flavie Bry et Aldric Lahiton :

©saintpierremiquelon

 

Le programme des festivités bretonnes
Vendredi 12 mai :
18H30 à 20h : Préau de l’École du Feu Rouge - Atelier hebdomadaire de danse bretonne
Samedi 13 mai :
14h à 17h : Square Joffre - Jeu de palets breton et stage de danse bretonne
Dimanche 14 mai :
Déjeuner « Aux P'tits Graviers » - Repas à thème musique et danse bretonnes
16h à 18h : Square Joffre - Jeu de palets breton
Mardi 16 mai :
18h à 20h : Square Joffre - Jeu de palets breton
Mercredi 17 mai :
16h : Bibliothèque - Résultats du Quiz2017spm. Remise d'un cadeau de la Région Bretagne à la Mairie de Saint-Pierre
Jeudi 18 mai :
18h à 20h : Square Joffre - Jeu de palets breton
Vendredi 19 mai :
18H30 à 20h : Préau de l’École du Feu Rouge - Atelier hebdomadaire de danse bretonne avec « Les Siffleurs de Nuits »
Samedi 20 mai :
15h à 17h : Square Joffre - Stage de danse bretonne
19h30 : Salle des Fêtes (voir prog. du Centre Culturel et Sportif). Soirée Festive avec « Les Siffleurs de Nuits », groupe celtique de Montréal
Danses et Restauration-buvette du Rotary Club
Dimanche 21 mai :
16h à 18h : Salle Barachois (voir prog. du Centre Culturel et Sportif). Spectacle familles avec « Les Siffleurs de Nuits ». Contes, chansons et collation