publicité

À Saint-Pierre et Miquelon, le Rassemblement National arrive en tête

La liste du parti de Marine Le Pen finit avec 24,02 % des voix contre 18,27 % pour la liste Renaissance de Nathalie Loiseau qui avait pourtant reçu un fort soutien du président de la république en fin de campagne. 

© SPM la 1ère
© SPM la 1ère
  • Bertrand Villeneuve
  • Publié le

Il ne fallait certainement pas s’attendre à un tel émiettement des voix dans l’archipel que chacune des 34 listes présentes obtienne au moins une voix.
Ça paraissait d’autant plus compliqué qu’il fallait carrément imprimer à partir du site des listes les moins médiatiques, le bulletin de vote.

Le Rassemblement National en tête

Résultat, 4 listes obtiennent plus de 1% des voix mais le classement final à Saint Pierre et Miquelon est dominé par les grandes forces nationales  avec une prime donc au Rassemblement national de Marine le Pen qui finit avec 24% voix.

6 points derrière, Renaissance la liste LREM conduite par Nathalie Loiseau. Le fort engagement du président de la république en fin de campagne n’a visiblement pas suffit à faire la différence. Suivent Europe écologie les verts à 14%, la France Insoumise à près de 12% et le parti socialiste qui frise les 11%.

Seulement deux listes dépassent le seuil des 5% : l’union de la droite et du centre de François Xavier Bellamy est à près de 7% et la liste conduite par Benoit Hamon à 5,5%.

À lire aussi : Élections européennes : la participation gagne 11 points à Saint-Pierre-et-Miquelon

Tous ces résultats manifestent un bond spectaculaire de la participation dans l’archipel… avec 28,82% c’est le meilleur score dans le bassin atlantique. 11 points de plus qu’en 2014 soit un total 578 électeurs supplémentaires.

Pour rappel, seules les listes qui ont réalisé au final au moins 3% des voix pourront être remboursées de leurs frais de campagne. Enfin, une liste obtient un premier député européen à partir de 5% des voix.

À Saint-Pierre et Miquelon, le Rassemblement National arrive en tête

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play