publicité

A Saint-Pierre, deux presses installées pour améliorer le conditionnement des déchets

La mairie de Saint-Pierre vient de faire l'acquisition de 2 presses hydrauliques. Elles permettent de compacter le carton et le plastique et de gagner beaucoup de temps. D'autres tests vont être effectués.

© Emilie Boulenger/SPM la 1ère
© Emilie Boulenger/SPM la 1ère
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le
Si vous préférez amener vos cartons recyclables à la déchetterie de Saint-Pierre plutôt que dans les bornes d'apport volontaire, désormais vous devrez les déposer dans une presse hydraulique. La mairie vient de faire l'acquisition de 2 nouvelles machines pour un montant total de 15 000 euros. Elles permettent de produire une balle de cartons plats de 350 kg, prête à être exportée. Auparavant, les agents devaient transporter le carton dans le bâtiment adjacent et le déposer dans une autre presse à l'aide d'un tracteur. La nouvelle procédure permet donc aux agents de la municipalité de gagner un temps précieux.

Le plastique également compressé

Même procédure pour les plastiques amenés à la déchetterie par les entreprises. Pour le moment, ils ne sont pas encore recyclés, mais certains types d'emballage pourraient à l'avenir être valorisés. En attendant, le compactage de ces déchets reste plus pratique et permet d'éviter que ces déchets ne prennent le vent en direction de la mer lors du brûlage. 


Tests sur de nouvelles matières

Ce nouveau procédé a convaincu Christophe Caignard, chargé de mission gestion durable des déchets à la mairie de Saint-Pierre. Il a donc décidé de profiter de l'arrivée de ces 2 presses pour réaliser des tests. "Nous allons procéder à des essais avec le textile et le papier", précise-t-il.  Si les essais sont concluants, de nouvelles machines pourraient être commandées prochainement.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play