"L’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la patrie" : le 18 juin 1940 une voix s’élève pour rassembler les énergies. En pleine Seconde Guerre mondiale, la France s’apprête à signer un armistice avec l’Allemagne nazie. Depuis Londres, via les ondes de la BBC, le général Charles de Gaulle appelle les Français à poursuivre le combat.
À l’époque, plusieurs résidents de l'archipel ont répondu à cet appel à la Résistance. Ils sont partis au péril de leur vie pour rejoindre les rangs de la France libre.
À lire aussi : Il y a 50 ans, le général de Gaulle honorait une promesse faite aux Saint-Pierrais et Miquelonnais
Cette cérémonie commémorative du 83ème anniversaire était l’occasion de leur rendre hommage afin de ne pas oublier. "Avant le ralliement de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France libre, 25 Saint-Pierrais sont partis pour rejoindre De Gaulle sur Londres" rappelle Martine Lévêque-Ruault, présidente de l’association des engagés volontaires.
Commémoration à l’île aux Marins et à Saint-Pierre
La cérémonie du souvenir a tout d’abord commencé par un dépôt de gerbes au monument aux Morts de l’île aux Marins. Elle s’est ensuite poursuivie par une prise d’armes sur la place du Général de Gaulle à Saint-Pierre.
Saint-Pierre-et-Miquelon est le premier territoire libéré par les Forces françaises libres. Il est donc d’autant plus important de célébrer cet événement ici.
Christian Pouget, préfet de Saint-Pierre et Miquelon
Devant le Mémorial des engagés volontaires, quelques jeunes sont présents. "On doit transmettre cette Histoire de génération en génération" déclare Thomas Halberstadt, étudiant.
À lire aussi : L'histoire du ralliement de Saint-Pierre et Miquelon à la France libre l'objet d'un documentaire et d'un livre
À Saint-Pierre, la cérémonie s’est terminée par une exposition sur Jean Moulin à la résidence du préfet : un hommage à un autre héros de la Résistance.
Dépôt de gerbes à Miquelon
Un dépôt de gerbe s'est aussi tenu place des Ardilliers à Miquelon en présence de Yannis Coste, vice-président du Conseil Territorial, Jean-Pierre Claireaux, représentant de la préfecture et Nancy Hayes, première adjointe au maire, ainsi que les élus, les autorités et la population.