Saint-Pierre et Miquelon : les entreprises appelées à choisir leurs élus au sein de leur Chambre consulaire

commerce saint-pierre (spm)
CACIMA
Le bureau de la Chambre d'agriculture, de commerce, d'industrie, de métiers et de l'artisanat est renouvelé tous les cinq ans. Le processus électif vient de débuter, et se poursuit jusqu'au 9 novembre.

Les électeurs ont deux semaines pour faire leur choix. Du 27 octobre au 9 novembre 2021, les entreprises de Saint-Pierre et de Miquelon s’expriment à l’occasion des élections consulaires.  

Voter : pourquoi ? 

Les entreprises choisissent les élus de la CACIMA, qui définiront les priorités et piloteront l'action de la chambre. Sa mission est de soutenir ceux qui travailleront demain au développement économique du territoire, et d'accompagner notamment les porteurs de projet.

Qui vote ? 

La CACIMA (Chambre d'agriculture, de commerce, d'industrie, de métiers et de l'artisanat) a retenu une liste de 625 électeurs. Il s'agit de chefs et représentants d'entreprises de l'archipel. 

Qui est candidat ? 

À St Pierre et Miquelon, ces représentants d'entreprise élisent 18 membres titulaires au sein de la CACIMA, dont le mandat courra pour les cinq prochaines années. Les 18 sièges à pourvoir sont répartis en trois collèges selon les trois grands secteurs d’activité en fonction de leur importance dans le tissu économique local : 8 sièges dans l’industrie, le commerce et les services, 8 sièges dans l'artisanat et les métiers et 2 sièges dans l'agriculture. 

Lors du précédent scrutin, seuls 13 candidats s'étaient présentés. Ils sont 17 pour la prochaine mandature. 

Les conditions d’éligibilité ?

Pour être candidat, il faut être âgé de 18 ans accomplis au dernier jour du scrutin, dûment inscrit au sein du collège des électeurs, et justifier d’au moins deux ans d’immatriculation. Ils se présentent pour un mandat de membre de la CACIMA qui, s’ils sont élus, leur attribuera également un siège à la CACIMA.

Le vote : comment ? 

Les électeurs sont invités à voter en ligne sur le site jevote.cci.fr. Le scrutin est ouvert depuis le 27 octobre, et le vote possible jusqu'au 9 novembre 2021 à minuit. Auparavant, les candidats déclarés ont plusieurs semaines pour faire campagne. Débutée le 7 octobre 2021, celle-ci prendra fin la veille du dernier jour de scrutin, soit le lundi 8 novembre à 0 heure. 

Et après ? 

Une fois l'élection validée, l'Assemblée générale d'installation est prévue à la CACIMA le 18 novembre 2021. Cette assemblée est l'organe décisionnaire de l’établissement consulaire. Elle se réunit au moins deux fois par an pour examiner les budgets et les comptes de l’établissement. Les candidats élus devront choisir en leur sein les sept membres du Bureau de la chambre, qui en est l'organe exécutif. Comme ceux de l'Assemblée générale, les membres du Bureau sont élus pour cinq ans. 

Besoin de plus d'infos ? 

Pour avoir plus d'informations sur les étapes de cette élection, vous pouvez consulter le site web de la CACIMA.

Revoyez l'entretien de Samuel Monod avec Janick Cormier, la directrice de la CACIMA. Elle était l'invitée des matinales radio ce jeudi 28 octobre.

©saintpierreetmiquelon