C'est une occasion pour les visiteurs de remonter le temps et de découvrir le rôle central de la langue française dans la culture québecoise. Cette exposition mène le public à la rencontre de celles et ceux qui ont participé à la protection et au rayonnement de la langue à travers la chanson, la littérature, l'humour, le théâtre ou encore le cinéma.
À lire aussi: L'histoire de Miquelon racontée à travers des décors et costumes de théâtre
Invitées de l'émission radio C'est vous qui le dites, Christine Dufresne, directrice expositions-technologies multimédias au musée Pointe-à-Callière, et Natacha Veilleux, chargée de projets, expliquent en quoi consiste cette exposition haute en couleurs.
C'est une exposition sans objets où le visiteur est invité à jouer avec la langue, que ce soit pour découvrir les expressions québécoises d'ici, ou écouter les sonorités du français au Québec mais aussi dans une quinzaine d'endroits dans la région.
Natacha Veilleux
Parmi ces endroits où l'on parle le français en Amérique du Nord, il y a Saint-Pierre et Miquelon. L'archipel français est donc représenté dans cette exposition en plein coeur de la ville de Montréal. Une Saint-Pierraise a même prêté sa voix pour l'occasion.
On voulait parler du Québec mais on voulait parler de l'Amérique aussi. Le français c'est pas juste chez nous. Ce qui est très très intéressant, c'est d'entendre comment on le parle un peu partout. On voulait que Saint-Pierre et Miquelon soit parmi nous.
Christine Dufresne
Une exposition sous forme de jeu qui promet aux visiteurs une expérience unique. "Le français, une langue à célébrer" c'est à voir jusqu'en septembre prochain à l'espace culturel Georges-Émile-Lapalme, place des Arts. L'entrée est libre.
Retrouvez l'entretien intégral de Christine Dufresne et Natacha Veilleux dans l'émission C'est vous qui le dites du 17 mai.