publicité

A Saint-Pierre et Miquelon, une invitation à cuisiner des mets à base d'oursin

L'association Femmes de tous horizons lance un concours culinaire dans l'archipel. L'objectif est de faire redécouvrir l'oursin. L'événement, prévu le 10 mars prochain, sera ouvert au public.

© Jean-Guy Orsiny
© Jean-Guy Orsiny
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le
Pâté, terrine, suprême, mousse : si vous souhaitez participer à ce concours, vous pourrez laisser libre cours à vos envies. Un seul impératif : que votre préparation soit à base d'oursin. "L'idée, c'est de faire redécouvrir cette pêche, de partager les préparations, de faire connaître ce produit d'exception", explique Maiilou Helmany, la trésorière de l'association Femmes de tous horizons, qui organise la manifestation.
L'association s'était faite connaître en organisant, en novembre dernier, une journée des communautés, mettant à l'honneur des plats de territoires et de pays divers. Ce nouvel événement s'inscrit dans la même ligne. "C'est vrai que le but de notre association reste le partage et la découverte de l'autre, rappelle Maïïlou Helmany. Nous avons pensé que ce concours pouvait tout à fait s'inscrire dans cet esprit-là."

Une pêche traditionnelle

A Saint-Pierre et Miquelon, la pêche aux oursins est une pratique très ancienne. De nombreuses recettes locales circulent dans les familles. Les pâtés à base d'oursins sont notamment très appréciés, y compris pour le "coup de thé" comme on l'appelle ici. L'association espère donc recevoir de nombreuses suggestions lors de cette journée spéciale. La manifestation sera également ouverte au public.
Avec ce concours, l'association espère remettre au goût du jour ce mets très apprécié localement © Jean-Guy Orsiny
© Jean-Guy Orsiny Avec ce concours, l'association espère remettre au goût du jour ce mets très apprécié localement

 

Comment participer?

Pour pouvoir présenter un plat, il faut avoir de plus de 13 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) et dresser deux assiettes de présentation qui seront dégustées et jugées par des amateurs. Le jury sera composé de membres de l'association et de personnes sélectionnées dans le public. Les réalisations seront à déposer le samedi 10 mars de 14h à 14h30, à la mezzanine de l'aéroport Pointe Blanche. La présentation, le goût, la créativité et l'originalité feront partie des critères d'évaluation. Si vous souhaitez vous inscrire, vous avez jusqu'au 7 mars à 12h. Deux possibilités : par mail à l'adresse suivante : femmesdetoushorizons@gmail.com ou par téléphone au 55 60 15 ou 41 72 84.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play