34,6 millions d’euros de commande publique prévue en 2022 à Saint-Pierre et Miquelon

btp saint-pierre (spm)
chantier travaux miquelon
©SPM la 1ère
L'observatoire de la commande publique pour le BTP s'est reuni mercredi 23 février 2022. Plusieurs chantiers sont prévus à hauteur de près de 35 millions d'euros. Une enveloppe en hausse. Les professionnels du secteur sont revenus sur leurs difficultés.

34, 6 millions d’euros, ce sont les crédits annoncés pour les marchés publics dans l'archipel en 2022. Les perspectives ont été listées mercredi 23 février 2022, lors de la première rencontre de l'année, pour l’observatoire de la commande publique.

A lire aussi : Le montant de la commande publique en hausse en 2021 à Saint-Pierre et Miquelon

Autour de la table, à la Cacima : les entrepreneurs du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, les représentants des collectivités, mais aussi des différentes instances de l’Etat. 

34, 6 millions d'euros de commande publique annoncée pour 2022
En tête des budgets annoncés : la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon ©Séverine Luberry

Une rencontre qui permet de faire le bilan de l’année écoulée, et annoncer les perspectives pour celle en cours.

A Saint-Pierre, des travaux sont prévus à la Caisse de Prévoyance Sociale, et à l'hôpital. A Miquelon, les marchés les plus importants portent sur la construction d’un salon funéraire, d’une boulangerie, et de logements sociaux. 

Les précisions de Linda Saci et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon

 

Mais à partir de quand faut-il faire le bilan pour savoir si les chantiers annoncés ont été réalisés ? C'est un point qui a fait débat lors de cette réunion. Les acteurs ont trouvé une entente sur le temps de référence : sur un an. De nombreux échanges ont également porté sur les difficultés du secteur et notamment sur le manque de projets pour le territoire.

©saintpierreetmiquelon