À l'Arche, des ateliers pour apprendre à préserver les documents

patrimoine saint-pierre (spm)
A l'Arche, des ateliers pour apprendre à préserver les documents
©SPM la 1ère
À l'occasion des 37èmes journées européennes du patrimoine, l'Arche ouvre ses portes pour des visites guidées, mais également des ateliers originaux. Une manière d'aider toux ceux qui possèdent des documents anciens à mieux les préserver.
À l'Arche, en ce week-end des 19 et 20 septembre, l'exposition sur Joseph Lemoine, artiste peintre du 19ème siècle, est accessible gratuitement. Mais à l'occasion des journées européennes du patrimoine, la structure a aussi innové en proposant au public des ateliers originaux.
 

Dépoussiérer et bien conditionner


Dans des ateliers pratiques, les participants peuvent manipuler d'anciens documents et apprendre des gestes simples pour mieux les entretenir. Qu'il s'agisse d'ouvrages, de papiers officiels ou de photographies, l'idée est d'apprendre comment dépoussiérer sans abîmer et comment conditionner. Les visiteurs peuvent ainsi fabriquer sur place des boîtes pour conserver leurs documents. 
 

"L'atelier consiste surtout à faire un peu de prévention, à encourager les gens qui ont des archives chez eux ou des vieilles photos à avoir une meilleure idée de la conservation. Il ne faut pas que ça disparaisse."

Laurie Perrin, adjointe de conservation à l'Arche 



Avec cet atelier, les agents de l'Arche espèrent transmettre de bons réflexes aux amateurs de documents anciens, d'autant plus que ces documents feront peut-être partie demain des archives conservées dans le bâtiment.

Le reportage de Linda Saci et Charlotte Boniteau :
 
©SPM la 1ère