A Saint-Pierre et Miquelon, réhabiliter les salines pour développer le tourisme

patrimoine saint-pierre (spm)
salines saint-pierre
©SPM la 1ère

La Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon souhaite développer le tourisme en réhabilitant et valorisant le patrimoine maritime de l'archipel. Pour cela, elle invite les professionnels à imaginer des projets, qui pourraient voir le jour à l'intérieur des salines. 

Le site des salines, sur le bord de mer de Saint-Pierre, ne laisse personne indifférent dans l'archipel. C'est la raison pour laquelle la Collectivité territoriale souhaite transformer ces anciennes cabanes traditionnelles de pêcheurs en lieux d'activité touristique.

Faire revivre les salines

Depuis près d'un an, l'association Yellow Waves organise des animations musicales, parfois en partenariat avec d'autres structures, dans une saline de Saint-Pierre. La Collectivité territoriale souhaite développer ce type d'initiative, et va lancer un appel à projets auprès des associations et entreprises locales, afin de leur donner l'opportunité d'exercer une activité touristique à l'intérieur des salines. Une manière également de favoriser les moments d'échange. 

À lire aussi : Les salines, un symbole du patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon à valoriser

"Nous visons des projets à vocation touristique et culturelle, explique Emmanuel Luberry, chef de projet à la Collectivité territoriale. Avec de la vente-expo d'artisanat par exemple, de la restauration, ça peut être aussi du divertissement, de l'animation musicale." Le but : "faire revivre les salines.

Les explications de Delphine Jeanneau et Jérôme Anger :