Agenda des sorties : que faire ce week-end du 17 et 18 juin à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

Saint-Pierre et Miquelon
Chaque vendredi, la rédaction de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère recense les idées de sorties du week-end dans l'archipel. Au menu pour ces 17 et 18 juin : théâtre, courses, football et exposition musicale.

Le week-end est riche en rendez-vous culturels et sportifs. Dès ce vendredi 16 juin, un concert du groupe local TwobySix est prévu au Rustique à partir de 22h30. 

Un deuxième concert aura lieu à l'îlot des Terrasses du port samedi 17 juin. 

Samedi, à partir de 16h30, une exposition sur la musique indienne est proposée par l'association Yellow Waves. 

Le multi-instrumentiste et compositeur Julien Philippon, plus connu sous son nom de scène Underground Water et présent pendant deux semaines sur l'archipel, présentera le sitar, un instrument à cordes pincées de musique d'Inde du Nord. 

Retour de la fête de la mer à Miquelon 

L'un des événements marquants de ce week-end aura lieu à Miquelon à l'occasion de la Fête de la Mer. 

La messe des Marins se tiendra à 10h à l'église de Miquelon. Elle sera chantée par la chorale de la Maison des Loisirs. Elle sera suivie de la procession jusqu'au quai pour la bénédiction des bateaux, des pêcheurs et des plaisanciers. 

Théâtre, cinéma, jeux et musée

Au centre culturel et sportif, vendredi 16 juin est le dernier soir pour aller voir sur scène la troupe de l'association Le Pompon de métropole. La pièce 100% Marianne traite de la question de la laïcité avec beaucoup d'humour. 

Philippe Sans et Marion Meyer ont rencontré Hélène Serres et Jihane Belhacen, deux comédiennes de la troupe :

©saintpierreetmiquelon

Côté cinéma, une séance est prévu à 21h samedi 17 juin. Le film d'action et de sciences fiction The Flash sera projeté. Le film dure 2h15 et est ouvert à tout public. Il raconte l'histoire de Barry, doté de super-pouvoirs qu'il utilise pour remonter le temps et modifier son passé.

Pour les fans de jeux de société, la guilde du jeu vous donne rendez-vous à partir de 19h au Francoforum avec au programme des jeux de cartes, de dés, de plateau et d'ambiance. La soirée est ouverte à tous mais les moins de 13 ans doivent être accompagnés. L'entrée pour les non-membres coûte 5 euros.

A la Micro-Folie, la collection Mexico sera visible au musée numérique.

Différentes activités sportives

Le grand rendez-vous sportif de ce week-end aura lieu ce samedi 17 juin au stade de l'Avenir de Miquelon. Pour la 6e et dernière rencontre de la coupe CCSA EDF de football masculin, l'ASM affrontera l'ASSP à 14h45. Ce match est décisif car il est encore possible pour les Miquelonnais de remporter la coupe. Il faudra qu'ils l'emportent de 2 buts d'écart. Dans tous les autres scénarios, l'ASSP gagnera.

Plus tard dans la soirée, une autre finale aura lieu en pelote basque à main nue. Celle du Hoberegnak se tiendra à 18h au trinquet de Saint-Pierre.

Pour les coureurs, une course est organisée par l'association la Foulée des Iles : la 3e édition du Diabète O Diamant.

L'événement met en avant la prévention du diabète de type 2. Un dépistage sera possible au départ de la course. Les inscriptions se tiendront le samedi 17 juin entre 10h et 12h. La course débutera à 14h au lieu-dit Le Diamant.

Enfin ce samedi 17 juin à 9h, la Boule du Calvaire organise le Challenge des présidents, un tournoi de pétanque en triplette. Les inscriptions sont closes mais les supporters sont les bienvenus pour encourager les 30 équipes qui concourront. 

Quant à la manifestation "Gonflés à bloc" pour les plus jeunes, prévue initialement samedi aprés-midi avec des structures gonflables sur le terrain de rugby à partir de 13h30, elle a été reportée à une date ultèrieure.