Après le temps de l'émerveillement, est venu celui de la déception pour certains. Comme chaque année, Noël enregistre quelques ratés. A Saint-Pierre, le ballet des retours a débuté dans un magasin de jouets. Son service après vente enregistre déjà une trentaine d'échanges.
Il n'est pas infaillible, alors parfois il peut se tromper. Dans ce cas la magie de Noël n'opère pas toujours. Mais pas de panique, le service après-vente est là pour redonner le sourire aux insatisfaits.
À Saint-Pierre ce mercredi, Karine Gamet, conseillère de vente dans un magasin de jouets, reçoit la petite Janelle et sa maman. Les vernis à ongles que la petite fille a reçu le 25 décembre sont secs.
"Nous allons procéder à un échange, et elle sera de nouveau ravie de son cadeau. Nous avons eu plusieurs cas similaires. On va faire les démarches auprès des fournisseurs pour éviter que cela se reproduise."
Mais avant d'arriver à cette étape, un service après-vente express au sein de l'enseigne, se charge d'analyser chaque produit défectueux.
"On lit attentivement la notice. On vérifie par exemple que les parents aient bien mis les piles. Si vraiment le jouet est défaillant, soit on fait un avoir, soit l'enfant choisit un autre jouet, sinon on propose un remboursement en fonction des cas."
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Janelle elle, repartira avec un autre jouet, une poupée et des accessoires pour l'embellir. De quoi remettre des étoiles dans ses yeux. Sa maman non plus ne s'en ira pas bredouille, mais avec un avoir en plus.
Si on vous a également offert un cadeau ayant un problème de fonctionnement, sachez que les retours sont encore possibles. Comme on le dit si bien, Noël c'est tous les jours !
Reportage de Karim Baïla et Clémentine Baude :