Élections territoriales : Bernard Briand tête de liste du mouvement Archipel Demain

outre-mer politique saint-pierre (spm)
bernard briand seance officielle
©SPM la 1ère
Bernard Briand participera au premier tour des élections territoriales prévu le 20 mars 2022. L'actuel président de la collectivité, représentera le mouvement Archipel Demain.

"Une marque de confiance renouvelée", ce sont les mots de Bernard Briand, candidat déclaré d'Archipel Demain. Il vient d'être désigné pour être la tête de liste de son mouvement politique pour les élections territoriales dont le premier tour est le 20 mars prochain. 

À lire aussi : Bernard Briand élu président de la collectivité, une suite logique dans son parcours politique

Depuis son engagement en politique en 2007, Bernard Briand accède progressivement à des responsabilités. D'abord candidat à l'élection municipale de 2008, il devient ensuite vice-président à la collectivité, pendant 9 ans. Collectivité alors présidée par Stéphane Artano puis Stéphane Lenormand. Aujourd'hui, lui même numéro un, il se présente pour la première fois en tête de liste aux territoriales. 

Un cheminement logique 

 

À 47 ans, Bernard Briand souhaite s'inscrire dans une logique politique en unifiant la population dans un parti qui, selon lui, à un engagement local très fort. 

Je me sens aujourd'hui, à 47 ans, la force de porter un territoire.

Bernard Briand, candidat Archipel Demain aux territoriales de 2022.

 

Le candidat le confirme : être président de la collectivité territoriale est une fonction gratifiante mais très exigeante. "Il faut être à 100%, au quotidien", affirme-t-il. 

Le financement : le nerfs de la guerre 

 

À 10 semaines du premier tour, le programme d'Archipel Demain se définira progressivement avec les différents colistiers engagés. À ce stade, Bernard Briand insiste sur l'importance de la levée de financements européens, qui permettent aujourd'hui d'accompagner des projets locaux. 

On doit s'inspirer du fameux projet de territoire, le schéma de développement stratégique.

Bernard Briand, candidat Archipel Demain aux territoriales de 2022.

 

Pour Bernard Briand, la collectivité doit répondre à des projets sociaux économiques qui permettront la levée de ces fonds. Le futur candidat souhaite donc accompagner le territoire, en s'engageant à plusieurs niveaux qu'il juge essentiels : favoriser l'implantation et la promotion des entreprises locales, diversifier l'offre de logement, faciliter l'usage du numérique, créer des espaces pour les jeunes et moins jeunes ou encore prendre en compte le respect de l'environnement. 

À lire aussi : Quelles opportunités de financements européens pour Saint-Pierre et Miquelon ?

S'il est élu, le vote du budget primitif sera également une autre de ses priorités. Vote qu'il mettrait en place dès avril, si lui et son parti remportent les élections. Toutes ces grandes lignes économiques et techniques seront donc quelques points stratégiques de son futur programme d'Archipel Demain. 

Delphine Jeanneau a rencontré Bernard Briand, candidat Archipel Demain aux élections territoriales : 

©saintpierreetmiquelon