En pleine saison touristique, le musée Héritage de Saint-Pierre enregistre de bonnes fréquentations

Cet été, le musée Héritage accueille en moyenne 20 visiteurs par jour.
La saison touristique se porte bien à Saint-Pierre. Beaucoup de visiteurs étrangers se promènent dans les rues du centre-ville et parfois juste le temps d'une journée. L'occasion de profiter des musées qui enregistrent de bonnes fréquentations. C'est le cas du musée Héritage.

Comme chaque mercredi, le bateau débarque à Saint-Pierre avec à son bord des touristes de Terre-Neuve, qui font escale pour la journée dans l'archipel. Ce mercredi 9 août, 136 passagers sont arrivés. Au programme : promenades, restaurants et visites des musées. 

"On vient juste prendre un petit-déjeuner et faire un petit tour de ville. On va peut-être visiter le musée", raconte une visiteuse. 

En début d'après-midi, les touristes arrivent au musée Héritage. Mat et sa fille attendant avec impatience l'ouverture. Eux aussi ont profité du traversier pour faire un aller-retour sur Saint-Pierre. 

Ce musée est magnifique. Je suis impressionné par ce que j'ai découvert.

Mat, touriste américain

Depuis le début de l'été, ces allers-retours du ferry qui amènent des passagers de Terre-Neuve sur l'archipel permettent de développer l'activité touristique. 

20 visiteurs par jour en moyenne

Dans son musée privé, Roland Chatel permet de remonter dans le passé le temps d'une visite. Il y présente l'histoire de l'archipel, de l'histoire de la Prohibition à celle de la pêche artisanale, à travers des objets d'antan. Cette exposition séduit les visiteurs.

"Je pense qu'on va vers une bonne année cette année. Je n'ai pas encore fait de bilan mais j'ai regardé : depuis l'ouverture, on tourne avec une vingtaine de visiteurs par jour en moyenne, donc c'est intéressant", rapporte Roland Chatel, le responsable du musée Héritage.  

Karim Baïla et Aldric Lahiton ont pu suivre les touristes dans leurs visites. 

©saintpierreetmiquelon