"Faces", c'est le nom de l'exposition proposée du 11 au 18 août chez une artisane de Saint-Pierre spécialisée dans la céramique et la poterie.
À lire aussi : Le Saint-Pierrais Jean-Pierre Plaa raconte son confinement depuis le Maryland
Les dessins sont signés Jean-Pierre Plaa, dit Bill. Il s'agit de portraits colorés de personnages fictifs, semblables à ceux des dessins animés ou des mangas.
Ce professeur des écoles à Washington avait bien une prédilection pour le dessin depuis longtemps mais durant la période de confinement dûe à la crise sanitaire en 2020, il a redécouvert cet art.
Après une exposition dans sa ville d'accueil aux États-Unis, il a tenu à montrer son travail aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon. Ses oeuvres s'inspirent principalement du street art, l'art urbain.
Je porte une attention particulière au regard et à l'âme qui se cache derrière chaque personne
Ses portraits sont issus de personnes rencontrées dans la rue à Chicago, de visages repérés dans des publicités ou dans des films sur internet.
Jean-Pierre utilise plusieurs techniques comme le pastel, l'aquarelle ou encore l'encre de Chine car il a confié "qu'il n'avait pas envie de s'enfermer dans des outils en particulier".
À chaque fois, j'ajoute une technique pour donner un effet à mes dessins [...] Le premier de mes dessins est très différent du 91ième.
Jean-Pierre Plaa espère faire découvrir ses dessins lors d'une nouvelle exposition prévue en décembre.
Il était l'invité d'Anastasia Laguerra ce mardi 17 août dans le journal télévisé.