Enseignant à Washington, le Saint-Pierrais Jean-Pierre Plaa dévoile sa passion pour le dessin

art saint-pierre (spm)
jean-pierre plaa dessin
©Facebook - Bill Plaa
Il est sportif, enseignant et aussi dessinateur, Jean-Pierre Plaa a un emploi du temps bien rempli aux États-Unis où il vit depuis de nombreuses années. Ses dessins, des portraits principalement, s'inspirent de l'art urbain.

"Faces", c'est le nom de l'exposition proposée du 11 au 18 août chez une artisane de Saint-Pierre spécialisée dans la céramique et la poterie. 

À lire aussi : Le Saint-Pierrais Jean-Pierre Plaa raconte son confinement depuis le Maryland

Les dessins sont signés Jean-Pierre Plaa, dit Bill. Il s'agit de portraits colorés de personnages fictifs, semblables à ceux des dessins animés ou des mangas. 

Ce professeur des écoles à Washington avait bien une prédilection pour le dessin depuis longtemps mais durant la période de confinement dûe à la crise sanitaire en 2020, il a redécouvert cet art.

Jean-Pierre Plaa professeur des écoles à washington dévoile sa passion pour le dessin
©JP.PLAA/SPM LA PREMIERE

 

Après une exposition dans sa ville d'accueil aux États-Unis, il a tenu à montrer son travail aux résidents de Saint-Pierre et Miquelon. Ses oeuvres s'inspirent principalement du street art, l'art urbain. 

Je porte une attention particulière au regard et à l'âme qui se cache derrière chaque personne

Jean-Pierre Plaa, dessinateur

 

Ses portraits sont issus de personnes rencontrées dans la rue à Chicago, de visages repérés dans des publicités ou dans des films sur internet. 

Jean-Pierre Plaa professeur des écoles à washington dévoile sa passion pour le dessin
©JP.PLAA/SPM LA PREMIERE

 

Jean-Pierre utilise plusieurs techniques comme le pastel, l'aquarelle ou encore l'encre de Chine car il a confié "qu'il n'avait pas envie de s'enfermer dans des outils en particulier". 

À chaque fois, j'ajoute une technique pour donner un effet à mes dessins [...] Le premier de mes dessins est très différent du 91ième.

Jean-Pierre Plaa

 

Jean-Pierre Plaa espère faire découvrir ses dessins lors d'une nouvelle exposition prévue en décembre. 

Il était l'invité d'Anastasia Laguerra ce mardi 17 août dans le journal télévisé.