Évacuation de déchets dangereux à la déchetterie de Saint-Pierre

écologie
dechets dangeureux
©SPM la 1ère

Les services municipaux ont mené une opération d'évacuation de déchets dangereux ce jeudi à la déchetterie de Saint-Pierre. Deux premiers containers quitteront bientôt l'archipel pour la métropole. C'est la première opération du genre depuis l'ouverture du site en 2016.

Aérosols, gros électroménagers, écrans de télévision, peinture, vernis, batteries... Voilà quatre ans que la mairie de Saint-Pierre a lancé les démarches administratives pour se débarasser de ces produits à risques. Les permis sont enfin arrivés. Les déchets transiteront via le Canada vers la France métropolitaine dès le début de semaine prochaine. 

40 tonnes de déchets conditionnés avant leur transport

 

Tous ces déchets quitteront Saint-Pierre lundi pour la métropole. Avant ça, un protocole lourd doit être respecté par les agents de la déchetterie pour préserver ces produits d'éventuelles fuites pendant le transport. "Le conditionnement est assez contraint", explique Christophe Caignard, responsable de la gestiobn des déchets à la mairie de Saint-Pierre, "chaque produit doit être conditionné dans des caisses compatibles avec le transport." Un étiquetage et une documentation accompagne chaque caisse.

 

À lire aussi : Des déchets polluants de Saint-Pierre évacués par la Marine nationale

 

Les caisses, chargées dans un container, devraient être toutes évacuées d'ici six mois. En tout, ce sont 40 tonnes de produits dangereux qui vont être évacuées pour être recyclées. 

L'interview de Christophe Caignard, responsable de la gestion des déchets à la mairie de Saint-Pierre, réalisée par Aldric Lahiton.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live