Frigorifique : un appel d'offres pour rénover la toiture

patrimoine saint-pierre (spm)
appel d'offre toit frigo
©SPM la 1ère
Un appel d'offres est en cours pour rénover une partie de la toiture du frigorifique. Ce bâtiment presque centenaire a longtemps abrité, à Saint-Pierre, la Société de pêche et de congélation. Un pas de plus vers la conservation d'un bâtiment emblématique de l'archipel. 
Arrachée lors de la tempête de février 2013, la partie est de la toiture du frigorifique n'a jamais été rénovée. Un appel d'offres a été lancé pour réaliser les travaux nécessaires à sa réhabilitation. 


Bâtiment laissé à l'abandon 


Depuis 7 ans, l'eau s'infiltre dans la structure, fragilisant ce bâtiment quasiment centenaire. Pour Christophe Lehuenen, correspondant de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne à Saint-Pierre-et-Miquelon, il y a urgence à entreprendre les rénovations d'étanchéité. 
 

"C'est nécessaire pour conserver un peu mieux le bâtiment. Depuis que la toiture était partie, l'étanchéité était inexistante (...). Il y a aussi urgence à envisager des travaux de réhabilitation lourde pour le reste du bâtiment." - Christophe Lehuenen, correspondant de la DRAC de Bretagne à Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Symbole fort de l'histoire de la pêche 


Depuis l'arrêt des activités de la SPEC en 1974, le frigorifique n'a plus jamais été réellement utilisé. Des travaux de sécurisation ont été effectués, mais aucun projet pérenne n'a abouti. Ce manque de financement laisse à l'abandon un symbole fort de l'histoire de la pêche saint-pierraise. Si le bâtiment abrite occasionnellement des associations, de nombreux Saint-Pierrais souhaiteraient voir revivre ce lieu historique... 

Le reportage d'Agathe Tournoux : 
©saintpierremiquelon