Hockey sur glace : de Zlin à Pardubice, Valentin Claireaux poursuit sa route en République Tchèque

hockey sur glace saint-pierre (spm)
valentin claireaux zlin
©Twitter @hokejzlin
Au terme d’une très belle saison avec le PSG Berani Zlín, l’attaquant saint-pierrais Valentin Claireaux vient de s’engager avec le HC Dynamo Pardubice. À 29 ans, c’est un nouveau défi qui l’attend en Extraliga.
C’est désormais officiel. Valentin Claireaux changera bien de tunique la saison prochaine pour rejoindre son deuxième club en République tchèque. 

Les dirigeants de Pardubice avaient déjà un oeil sur lui avant l’interruption de la compétition en mars dernier alors que l’international français disputait les 1/8 de finale avec Zlin.
 

Un premier défi réussi dans le pays


Avec 11 buts et 19 assistances en 40 rencontres, Valentin a réalisé l’une de ses meilleurs saisons en contribuant largement à la remontée spectaculaire de son équipe. Lanterne rouge en Extraliga au moment de son recrutement, Zlin avait pu accrocher in extremis une place en playoffs.     

Si certains supporters des jaunes et bleus sont déçus par son départ, ils ne sont pas rancuniers pour autant à l’image de cette vidéo de remerciement partagée sur les réseaux sociaux par les Ševci Fans.
© Ševci Fans


Direction le repaire de Dominik Hasek


Situé à une centaine de kilomètres à l'est de Prague, Pardubice reste encore aujourd'hui connu pour son ancien gardien de but Dominik Hasek qui a remporté la coupe Stanley en ligue nationale à deux reprises avec les Red Wings de Détroit (2002-2008).

Fondé en 1923, le Dynamo a remporté frois fois le championnat de Tchécoslovaquie (1973, 1987, 1989) et trois fois celui de République tchèque (2005, 2010, 2012) avant de vivre des moments plus délicats. Après deux dernières saisons difficiles, il espère aujourd'hui retrouver une place en playoffs et compte sur le profil du Saint-Pierrais pour y parvenir.
 

"Valentin nous a impressionnés par ses performances la saison dernière" - Dušan Salfický, directeur sportif du Dynamo Pardubice 


Du côté du HC Dynamo Pardubice, on reconnaît les qualités d'un "excellent patineur" qui dispose d'un "concept offensif ". Pour son directeur sportif, Dušan Salfický, Valentin a un solide "potentiel de jeu" qu'il espère voir croître encore au sein de son équipe.

Et ça tombe bien, puisque le Saint-Pierrais a justement dit oui "pour essayer de jouer les premiers rôles cette saison" et ainsi renouer avec le grand passé d'un club disposé à investir dans un recrutement de taille. Objectif : satisfaire les quelques 10 000 spectateurs présents à chaque match dans le Tipsport Arena. 
 

"Essayer de jouer les premiers rôles cette saison" - Valentin Claireaux


Se préparer sur l'archipel avant d'entrer dans l'arène


Après avoir déjà connu la ligue Magnus avec Amiens et Angers puis la deuxième division et l'élite finlandaise (LeKi, KeuPa, Luuko, Vasan Sport), Valentin Claireaux se prépare physiquement chez lui dans l'Atlantique nord avant de repartir en République Tchèque.

Comme chaque année à l'intersaison, l'international français s'est concocté tout un programme avec pas moins de 4 heures de sport du lundi au vendredi et un repos bien mérité chaque week-end.

Il a d'ailleurs enregistré sur l'archipel un message à l'adresse des supporters de sa nouvelle équipe dans lequel il leur fait part de son impatience à relever ce nouveau défi.

Le championnat d'Extraliga devrait débuter le 18 septembre prochain par un déplacement à Liberec, le dernier vainqueur de la saison régulière.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live