L'urine, le nouvel or jaune?

.
Un étudiant breton crée son entreprise pour transformer les urines en électricité. Et ça pourrait changer pas mal de choses à l'avenir.

Un constat, des idées

Louison Jannee est un jeune homme comme les autres. À une exception près : il veut transformer l'urine en électricité et alimenter les festivals de musique bretons. Étudiant ingénieur à Lorient, le jeune homme dresse un constat en fréquentant les festivals de musique : les files d'attente pour accéder aux toilettes des dames sont interminables. Et sa fonction de responsable du développement durable du festival Au Pont du Rock le pousse "à opter pour des urinoirs féminins pour gérer le flux" mais ce n'est pas tout !

À lire aussi : Quel avenir pour l’énergie solaire à Saint-Pierre et Miquelon ?

Louison souhaite en effet "valoriser les urines et les transformer en électricité grâce à la technologie de la pile à combustible microbienne". Cela permettrait d’alimenter les festivals de musique eux-mêmes et de se diriger vers une autosuffisance énergétique. Collecte d’urines Par L. , c’est le nom de son projet. L'idée semble étrange mais elle n'est pas nouvelle.

Comment transformer des urines en énergie!

Une idée déjà expérimentée

C'est en 2015 que le Pee Power, comprenez ici "la puissance du pipi", apparaît dans le monde scientifique suite aux recherches menées par des universitaires de Bristol en Angleterre. Ils avaient même eu l'idée d'installer des urinoirs à la sortie d'un bar très fréquenté situé en face de la faculté. La matière première ne manquait pas.

Près de Poitiers, le Futuroscope s'engage dans une démarche toute aussi écologique. Depuis juillet 2021, le parc d'attractions récupère une partie des urines de ses visiteurs pour en faire de l'engrais. À ce jour, ce ne sont pas moins de 30 000 litres d'urines qui ont été valorisés.

L'urine, source d'énergie de demain ?

En pratique, que pourrait donner la valorisation de nos urines dans nos foyers ? On imagine les maisons langladières munies de piles à combustibles microbiennes. Finis le bon vieux générateur, les panneaux photovoltaïques ou encore les éoliennes sur le terrain de la maison.

Imaginez les cabanes de l'anse à Ross équipées d'une pile à combustible microbienne!

On peut également rêver à l'utilisation massive de cette source d'énergie à Saint-Pierre et Miquelon mettant fin à l'utilisation du fioul et permettant ainsi aux foyers d'économiser des sommes considérables. Quid de la place des lobbies de l'énergie quand on sait que cette technologie est connue depuis presque dix ans ?

Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec le jeune homme le plus sollicité de France ces derniers jours, Louison Jannee :