C’est équipés de leurs longues-vues et de leurs jumelles que les participants s’installent pour observer les sternes. "Les longues-vues nous permettent d’avoir une image générale de ce qu’il se passe et ça me permet de les voir de plus près puisqu’elles ne nous permettent pas de nous approcher de trop près. Elles deviennent agressives avec les visiteurs" confie Marin, l’un des participants de l’atelier.
L’étudiant en biologie marine aimerait se spécialiser sur les oiseaux marins. Cet atelier est une aubaine pour faire le plein de connaissances. Même objectif pour Nathan. Originaire de l’archipel, il souhaite en apprendre davantage sur ces oiseaux qui nichent sur l’étang de Savoyard. "C’est surprenant qu’ils viennent chaque année à la même période. J’aime apprendre de nouvelles choses" ajoute celui qui a 21 ans.
À lire aussi : Nidification des sternes : ne pas déranger !
Des ateliers mis en place par l’OFB
Afin de sensibiliser au mieux les participants, des activités ludiques ont été imaginées par Amélie Daviller, stagiaire à l’OFB et organisatrice de ces ateliers. "L'obectif est qu'ils comprennent le mode de vie des sternes et de leur environnement" précise cette dernière.
Avant de se mettre à les observer, chacun doit d’abord tester ses connaissances avec des quiz et d’autres jeux. Des exercices qui s’adaptent en fonction de l’âge des participants. "J’ai vraiment tout type de public. Le plus jeune que j’ai eu avait 5 ans. Le plus âgé avait une soixantaine d’années" souligne Amélie Daviller.
Le but est que les personnes aient un contact direct avec les vivants. Il faut qu’elles puissent observer les oiseaux par elles-mêmes et poser des questions car on retient mieux quand on voit.
Amélie Daviller, stagiaire à l’OFB de Saint-Pierre
Des lieux d’observation stratégiques
En plus du site au niveau de l’étang de Savoyard, Amélie Daviller a également organisé un atelier sur l’Île aux marins afin de voir les goélands. "Je me poste ici car ce sont les meilleurs endroits pour les voir. Sur l’étang de Savoyard, les sternes sont en pleine période de nidification".
Les poussins de sternes sont nés et on a la chance de les voir et de voir leurs parents les nourrir directement dans le bec.
Amélie Daviller, stagiaire à l’OFB de Saint-Pierre
Les sternes, également appelés "kiris" dans l’archipel, repartiront fin août voire début septembre.