st-pierre & miquelon
info locale

Saint-Pierre et Miquelon, une marque qui fait vendre

tourisme saint-pierre (spm)
Souvenirs de Saint-Pierre et Miquelon
©SPM la 1ère
Les touristes sont nombreux à la recherche d'un souvenir original et représentatif de l'archipel. Un filon que certains commerçants ont choisi d'exploiter. 

T-Shirt, casquette, porte clé, tasse, les objets siglés Saint-Pierre et Miquelon sont nombreux. Ils se trouvent aussi très facilement.Il suffit de jeter un coup d'oeil aux vitrines des commerçants pour constater que l'archipel et ses richesses sont devenus des atouts de vente.

Certaines boutiques ont même développé leur propre collection. C'est le cas par exemple de Sylvie Poulet. Gérante d'un magasin en centre ville elle travaille avec de petits artisans, ce qui lui permet, selon elle, "d'avoir des choses qui sortent des sentiers battus et qui sont uniques à l'archipel". 

Retrouver tous nos articles sur le tourisme à Saint-Pierre et Miquelon

L'engouement pour la marque locale n'a pas échappé non plus à la collectivité. Elle propose aux associations et aux commerçants d'utiliser gratuitement son logo "Îles d'exception" : "Une marque territoriale qui incarne la France mais aussi deux destinations en une avec Saint-Pierre et Miquelon", explique Bernard Briand, le vice président du conseil territorial. 

Mais certains touristes sont plus exigeants et recherchent plus qu'un simple logo. Le fait main et l'artisanat sont aussi très demandés par les visiteurs en quête d'authenticité avant tout. 

Frédéric Dotte et Enzo Giugliano sont allés à la quête du souvenir d'exception.

Publicité