Une artiste pas comme les autres en résidence à l’île aux Marins

Munie de matériel spécifique pour sa résidence d'artiste, Raphaëlle Von Knebel enregistre les sons de l’île aux Marins et recueille les témoignages et les récits des habitants de l’Île.
Raphaëlle Von Knebel s’intéresse aux îles et aux phénomènes météorologiques. Elle a posé ses instruments à la Maison bleue de l’île aux Marins.

Le souffle du vent, le bruit des vagues sur le plain, le cri des mouettes… Raphaëlle Von Knebel est à l’affût de tout. Munie de matériel spécifique, elle enregistre les sons de notre environnement. Installée à l’île aux Marins, l’artiste s’emploie aussi à recueillir les témoignages et les récits des habitants de l’Île.

À lire aussi : La Saint-Sylvestre célébrée jusqu'à l'Île-aux-Marins

Née à la Réunion, diplômée de la HEAR (Strasbourg) et en 2022 de la Design Academy Eindhoven, Raphaëlle Von Knebel est passionnée par la robotique, la musique et la physique. Elle cherche avant tout à donner corps aux relations et interactions humaines avec son environnement et les phénomènes climatiques.

Cette résidence d’artiste est le fruit d’une collaboration entre l’association Finis Terrae et la Mission aux Affaires Culturelles. À l’automne Raphaelle Von Knebel exposera à Saint Pierre le résultat de ses travaux. Une exposition qui s’annonce d’ores et déjà singulière. Une immersion sonore dans le quotidien des résidents de l’île aux Marins au fil des saisons par beau comme par mauvais temps.

Kim Baïla et Aldric Lahiton sont allés à la rencontre de l’artiste.

©saintpierreetmiquelon