Initiation au jam musical pour les jeunes de Saint-Pierre et Miquelon

musique saint-pierre (spm)
jam musical yellow waves
©SPM la 1ère

Pour le dernier jour des vacances scolaires, l’association Yellow Waves organisait à la cafétéria du centre culturel et sportif une session de découverte de la pratique du jam à destination des jeunes de Saint-Pierre. Une vingtaine de curieux ont répondu à l’appel.

Les membres de l’association musicale avait l’habitude de se retrouver chaque jeudi soir pour une session musicale au bar du Joinville et d’inviter d’autres musiciens à les rejoindre. Dimanche 9 mai, ils ont proposé une séance de découverte du jam à destination des ados. De la technique au son, ils ont pu découvrir de nombreuses facettes de cette pratique, qui tourne principalement autour de l’improvisation.

“Il y a beaucoup de potentiel”

 

Pour Arthur Ningre, membre de l’association Yellow Waves, il fallait combler un manque.“Maintenant qu’il n’y a plus de "Jeudi Jam" au Joinville ou autre, et que c’était même pas forcément proposé pour des jeunes, on s’est dit que ce serait une bonne initiative”, explique-t-il.

Il y a des jeunes talents ici qui sont assez méconnus, mais qui vont finir par percer d’ici deux trois ans.

Arthur Ningre


"Ça permet de découvrir la musique et comment improviser”, poursuit le musicien. Il encourage également les jeunes à persévérer dans la musique, si la discipline leur plaît. “Peu importe la personne il y a moyen de faire un bon musicien. Il faut juste pas lâcher, il faut continuer”, souligne-t-il.

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon, l'archipel aux musiciens

Ce premier essai s’étant montré concluant, l’association prévoit déjà d'organiser une autre initiation à la fin du mois de mai.

Karim Augutin Baïla et Adrien Develay ont assisté à la session :