L’atelier des Zigotos prépare ses activités d’été à Saint-Pierre et Miquelon

mer saint-pierre (spm)
Zigotos doris sortie en mer
La dernière sortie en mer des Zigotos a eu lieu le 28 décembre. Ils ressortiront au printemps 2021. ©Charlotte Boniteau

Confections de costumes de l’époque de la grande pêche, construction et rénovation de doris, animations du côté des salines… les membres de l’association des Zigotos de manquent pas de créativité avec l’objectif de faire perdurer la mémoire de Saint-Pierre et Miquelon.

La saison estivale à Saint-Pierre et Miquelon est traditionnellement marquée par les différentes manifestations auxquelles prend part l’association les Zigotos, dont les membres ont à coeur de faire perdurer la mémoire de l’archipel à travers leur passion : le doris.

De nombreuses activités au programme

 

Pour la fête des marins on sort la plupart de nos doris”, explique Jean-Marc Briand, président de l’association. Cette manifestation, qui a lieu chaque année au mois de juin rend hommage aux marins disparus et voit de nombreux bateaux de particuliers naviguer dans le port, dont les doris des Zigotos.

On va participer aussi au 14 juillet, poursuit le président de l’association. Il y aura l’hommage à notre ami Larry, qui avait lancé les Zigotos au début des années 1990, l’anniversaire de l’association et le Dunefest.

Concernant les animations pour le 14 juillet, fête nationale, Jean-Marc Briand précise qu'on “peut faire des balades en doris moteur”. En temps normal, cette activité est très prisée par les touristes qui visitent l’archipel l’été. Cela leur permet de découvrir une tradition locale sans les désagréments musculaires que peut engendrer la rame. Mais en raison de la situation sanitaire, “on sait qu’il n’y aura pas vraiment de touristes cette année” estime le président de l’association. L’activité sera donc plutôt destinée aux résidents.

“On a beaucoup de choses en vue”

 

Pour avoir une présence à toutes ces manifestations, l’association compte sur les différents membres qui la composent. Mais ils continuent de recruter des bénévoles.

On fait appel aux futurs rameurs, de nouvelles personnes qui pourraient venir intégrer le groupe et pouvoir ramer avec nous.

Jean-Marc Briand

 

En plus de ces activités, l’association fait des sorties en mer pour ramer. “Tous les soirs si on sort, c’est des petites balades aussi bien dans le port que jusqu’à l’île aux Marins”, détaille Jean-Marc Briand.

Les gens aiment ça, être sur la mer ça les détend après une bonne journée de travail.

Jean-Marc Briand

 

En mer mais aussi sur terre

 

L’association les Zigotos propose aussi des activités sur terre, à leur saline plus particulièrement. Jean-Marc Briand invite les curieux à venir passer une tête le soir autour de 18 et 19h. “S’ils sont intéressés pour nous aider pour toutes sortes de choses : aussi bien pour descendre les doris, les monter…"

Toutes les personnes qui viennent aux Zigotos aiment les Zigotos après parce qu’on ne se prend pas la tête.

Jean-Marc Briand

 

L’association organise aussi des repas à leur saline. Au menu : des vignettes fraîchement récoltées à l’île aux Marins.