L'école Henriette Bonin de Saint-Pierre va fermer ses portes

L'école maternelle publique Henriette Bonin, victime du déclin démographique à Saint-Pierre et Miquelon. En raison du très faible nombre d'enfants scolarisés, l'établissement ne rouvrira pas à la rentrée scolaire septembre 2021.

La démographie scolaire continue de chuter sur l'Archipel. Conséquence, une autre école à Saint-Pierre ferme en fin d'année scolaire. Les portes de la maternelle Henriette Bonin resteront closes en septembre prochain. 

À lire aussi : L'enseignement catholique annonce la fermeture de l'école Saint-Louis de Gonzague

C'est la deuxième structure qui ferme ses portes en peu de temps. La maternelle Saint-Louis de Gonzague, école de l'enseignement catholique, a subit le même sort. C'était en septembre 2020.

Karim Augustin Baila fait une brève présentation de l'école Henriette Bonin.

 

Une démographie en baisse

 

La maternelle Henriette Bonin accueillait une centaine d'enfants dans les années 90, ils sont 27 à ce jour. La diminution des effectifs dans les établissements scolaires est un véritable problème.  Selon le chef de l'Education nationale de Saint-Pierre et Miquelon, Jean-Pierre Tégon : "cette baisse démographique représente 45 pourcents des élèves".

Entre la rentrée 2017 et la rentrée 2021, l'Education nationale recense une baisse de 118 élèves en maternelle.

Jean-Pierre Tégon, chef du service de l'Education nationale

 

Quand aux éléves inscrits dans cette école publique, ils seront regroupés dans d'autres établissements de Saint-Pierre.

Jean-Pierre Tégon était l'invité d'Anastasia Laguerra au journal télévisé de mercredi 14 avril 2020.

©SPM LA PREMIERE

 

L'internat de la réussite toujours d'actualité ? 

 

Outre la fermeture de la maternelle, qu'en est-il de l'internat de la réussite destiné aux étudiants de Miquelon ?

Selon Jean-Pierre Tégon : "aujourd'hui le maître d'oeuvre finalise le dossier de consultation des entreprises. Dans une quinzaine de jours la consultation des travaux va être lancé".

 

Des projets pour l'Education nationale

 

Dans l'archipel, d'autres projets sont en cours comme l'anglais dans les maternelles et jusqu'au CM2. L'éducation nationale étudie également un dispositif inclusif pour les enfants du premier degré en situation de handicap. Il devrait voir le jour à la rentrée prochaine dans le public et le privé.

Les précisions de Jean-Pierre Tégon