C'est à Granville en Normandie, que Joseph Clément voit le jour en 1814. Trente ans plus tard, il rejoint l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon accompagné de son épouse Adèle Harel. Sur place, il gère sa société de pêche depuis sa propriété, située sur la route du Cap comme beaucoup d'armateurs de l'époque.
À lire aussi : La route du Cap, un boulevard qui témoigne du passé maritime de Saint-Pierre
En effet, avec une vue surplombant la rade chacun peut ainsi veiller les allées et venues de ses bateaux de pêche et ses graves. Joseph Clément est aussi propriétaire de plusieurs magasins situés sur cette même route constituant les pêcheries Clément.
Plus tard, leur fils Théodore Clément prend le relais des affaires et s'implique également dans la vie locale notamment en qualité de Président de la Chambre de Commerce. C'est également lui qui fait construire à l'époque la Villa Jeanne, appartenant aujourd'hui à Rose-Marie Reux.
Joseph Clément s'éteint en 1899 et est enterré à sa demande sur sa propriété aux côtés de son épouse, décédée avant lui. Bien que le terrain ait été vendu pour la première fois dans les années 1920, Joseph et Adèle Clément y veillent encore aujourd'hui.
La chronique Histoire d'en parler présentée par Albin Girardin à voir chaque jeudi dans l'émission Ça vaut le détour :